Menu Rechercher

    Sur les traces des Juifs de Grèce - Anastasio Karababas

    Vient de paraître chez VA Éditions
    Texte

    Les Juifs grecs et leur présence sur le territoire hellène de l'Antiquité à nos jours

    Ce livre présente de manière complète et détaillée la riche histoire des Juifs de Grèce de l’Antiquité́ à nos jours. La Shoah qui a emporté près de 90 % d'une communauté́ qui comptait 70 000 personnes en 1940 y est traité d'une manière détaillée, mettant en valeur la solidarité et la dignité des Juifs hellènes, remarquées par les autres déportés d'Auschwitz-Birkenau.

    Au-delà̀ de la fresque historique, cet ouvrage met en lumière la contribution des Juifs hellènes à la vie économique, culturelle, intellectuelle et politique du pays. Il révèle aussi les moments de partage comme les pages noires de la coexistence entre Juifs et chrétiens. L’histoire des Juifs de Grèce présente un intérêt unique en Europe. Le judaïsme grec est sans doute le plus ancien du continent. Les Romaniotes hellénisés, les Sépharades de la Méditerranée occidentale et les Ashkénazes d’Europe centrale créent progressivement une mosaïque de communautés à travers le pays, chacune avec son histoire pluriséculaire et fascinante. Thessalonique, la "Jérusalem des Balkans", Ioannina, la capitale des Romaniotes, La Crète, Corfou, Rhodes, Larissa, Volos, Patras, Athènes... toutes ensemble, mais aussi chacune individuellement, font partie intégrante du monde hellène et de sa longue histoire. 

    L'auteur a pu consulter de nombreuses sources à la fois grecques et françaises, notamment des archives historiques uniques du réseau des écoles de l’Alliance Israélite Universelle établies avant la Shoah dans plusieurs villes grecques. Le livre propose également de nombreux témoignages provenant d’archives de musées en Grèce et à l’étranger ou encore transmis oralement et recueillis par l’auteur. Il présente aussi des documents originaux (cartes, photographies, poèmes et chansons).

    Cette "encyclopédie" des Juifs de Grèce est parue en grec en 2022 et s’est vendue à plus de 2000 exemplaires. En 2023, elle est publiée en anglais et en français, avec une préface de Serge Klarsfeld dans laquelle il rend hommage à Myriam Novitch, auteure de l'ouvrage "Le passage des Barbares", qui a ouvert la voie après-guerre aux études sur les Juifs grecs. 

    Texte

    L’auteur du livre, Anastasio Karababas, est un enseignant et historien franco-grec, spécialiste de l’histoire de la Shoah. Il est également guide-conférencier et chroniqueur à la radio, régulièrement sollicité en France et en Grèce par des associations et des médias pour évoquer la mémoire et la transmission de la Shoah ou l’antisémitisme.

    Cet ouvrage, paru en novembre 2023 chez VA Éditions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    ►Pour commander l'ouvrage

    Partager

    | |