Culture juive | En ligne

Passages : témoignages de la vie culturelle yiddish en France

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem met en œuvre un projet de numérisation du patrimoine culturel yiddish en France. "Passages" entend ainsi documenter et préserver les traces d’une vie culturelle foisonnante qui s’est développée en France avant mais aussi bien après la Shoah.

2018

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem met en œuvre un projet de numérisation du patrimoine culturel yiddish en France. "Passages" entend ainsi documenter et préserver les traces d’une vie culturelle foisonnante qui s’est développée en France avant mais aussi bien après la Shoah.

Ce projet donne également lieu à une exposition virtuelle permanente, accompagnée d’un catalogue imprimé présentant la grande richesse et la diversité des manifestations de la vie yiddish en France depuis la fin du XIXe siècle.

Il se concentre dans un premier temps sur la période 1978-2000. Par la suite il sera élargi aux années 1945-1977, et enfin se complétera par l’époque antérieure à 1945.

Un projet participatif

Si vous disposez de documents liés à la vie culturelle yiddish en France (brochures, affiches, photos, enregistrements audio et vidéo, etc.), n'hésitez pas à prendre contact avec la Maison de la culture yiddish.

Vos documents pourront être numérisés et inventoriés et vous pourrez les récupérer ou en faire don à la Bibliothèque Medem. Vous pouvez également partager vos souvenirs personnels en tant qu’acteur ou témoin de la vie associative culturelle yiddish en France.

Contact : passages@yiddishweb.com

Ce projet reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Photo : Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem