Menu Rechercher

    Lumière de l’intellect - Abraham Aboulafia

    Éditions de l'Éclat - 2021
    Texte

    Lumière de l’intellect (’Or ha-Sekhel)est l'un des ouvrages les plus importants du grand cabaliste Abraham Aboulafia (1240-1291). Il livre des explications sur les secrets de la langue et de la grammaire hébraïques et sur la connaissance du Nom selon la cabale prophétique. C’est une véritable théorie du langage que propose Aboulafia dans un ouvrage vertigineux, où chaque terme ouvre vers des sens multiples, rendus possibles par les différentes techniques de lecture cabalistique.

    Lumière de l’intellect, écrit à Messine vers 1283, édité, traduit et annoté ici à partir de trois de ses plus importants manuscrits, est sans doute l’œuvre la plus complexe et complète d’Aboulafia. À partir de cinq éléments fondamentaux qui sont : l’influx divin, l’homme, la connaissance, le monde et la langue hébraïque, Aboulafia nous dit que l’influx informe l’homme de ce qu’est la totalité du monde, mais que cette connaissance est cachée. Elle est cachée dans la langue sous tous ses aspects.

    Lettres de l’alphabet (formes, ordres, permutations, combinaisons, fontes, etc.) signes des voyelles (durée, sonorité, place etc.), grammaire, syntaxe, temps des verbes, indiquent tel ou tel aspect du monde, sans pour autant en dévoiler le secret, auquel aura accès toutefois l’homme qui intellige. Et se dessine alors les contours d’une foi de l’intellect fondée sur l’intelligence du livre dans ses formes les plus ­multiples qui fonde une théorie du langage sur les principes de la cabale.

    Lumière de l’intellect - Abraham Aboulafia
    Texte

    Paru aux éditions de l'Éclat en janvier 2021, ce livre est coédité avec l'Association Beit ha-Zohar.

    Texte hébreu édité, traduit et présenté par Michaël Sebban.

    Publié avec le soutien de la Fondation du Judaïsme français et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander cet ouvrage

    Partager

    | |