Culture juive | Publication

Le Deuxième Dieu, l'esthétique du monothéïsme - Shmuel Trigano

L'objectif de cet essai n'est pas de présenter un tour d'horizon érudit sur la question, mais d'aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme : pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l'idée d'une instance médiane entre la finitude et l'infini ? Cet ouvrage original constitue un "traité d'angélologie juive" où l'auteur part d’une analyse philosophique des concepts mêmes de création et de monothéisme pour déduire la nécessité théorique de figures de la médiation : l’ange, sous tous ses avatars.

Éditions Hermann - 2022

L’idée fondatrice du monothéisme n’est pas tant la croyance en un Être suprême que l’idée qu’Il est le créateur du monde et qu'il aurait un commerce avec le monde, de sorte que cet Être, réputé abstrait et universel, embrassant toute existence, peut cependant se manifester dans l’univers – annulant de fait le présupposé du monothéisme selon lequel cet Être serait au-delà du monde matériel. Comment donc le Dieu unique, distinct d'un monde qui ne lui préexiste pas, peut-il créer ce monde sans s'y inscrire lui-même ?

Cet ouvrage original constitue un "traité d'angélologie juive" où l'auteur part d’une analyse philosophique - et non pas simplement d'une étude kabbalistique - des concepts mêmes de création et de monothéisme pour déduire la nécessité théorique de figures de la médiation : l’ange, sous tous ses avatars n’est pas une construction superstitieuse répondant au besoin anxieux d’un médiateur, mais relève de la rigoureuse nécessité d’une médiation entre le fini et l’infini.

Enfin, l’idée même de débusquer l’ange derrière ses différentes figures ("l’ange aux traits du concept", "l’ange comme décor", etc.) soustrait la figure angélique à ses représentations conventionnelles, en confirme la nécessité et en complique heureusement le concept.

Le Deuxième Dieu, l'esthétique du monothéïsme - Shmuel Trigano

Shmuel Trigano est professeur émérite de sociologie. Il est l’auteur de très nombreux livres, dont L’Odyssée de l’Être – métaphysique hébraïque (2020).

Ce livre, publié aux éditions Hermann, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.