Kichinev 1903 - une pièce de Zohar Wexler

Représentations - Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015 - Nogent-sur-Marne

Les 6 et le 7 avril 1903, le dernier jour de Pessah, un pogrom s’abat sur la ville de Kichinev en Bessarabie, tuant une cinquantaine de personnes et blessant plusieurs centaines de membres de la communauté juive.

Envoyé sur place, Haïm Nahman Bialik tire de son séjour le poème Dans la ville du massacre. Zohar Wexler présente ce texte qui a pour lui une résonance particulière, lui dont les grands parents sont originaires de Kichinev.

Bialik était envoyé à Kichinev pour recueillir les témoignages des victimes de ce pogrom qui avait suscité une vive réaction dans le monde. Bouleversé, il écrit Dans la ville du massacre, chef d’œuvre de la poésie hébraïque et cri de rage enjoignant les Juifs à prendre leur destin en main et à défendre leur dignité d’homme.

Le spectacle Kichinev 1903 fait entendre ce poème et le place dans son contexte historique avec l’appui de documents et de photos projetés via un dispositif multimédia.

Le spectacle a été créé en 2010 à la Maison de la Poésie à Paris et présenté au Festival d’Avignon.

Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Le texte de la pièce a été publié aux éditions l’Espace d’un instant.

Représentations

Samedi 24 octobre 2015, 20h30
    Dimanche 25 octobre 2015, 16h

Pocket Théâtre