Menu Rechercher

    Journal - Franz Kafka

    Éditions Gallimard, collection Folio - 2021
    Texte

    Cet ouvrage rassemble les douze cahiers qui composent le Journal de Franz Kafka (1883-1924), auteur de romans célèbres comme La Métamorphose ou Le Procès. Écrit entre 1909 et 1923, son Journal est ici présenté en intégralité : Kafka y mêle observations de vie quotidienne, rêves, visions, fulgurations, réflexions et même dessins, ainsi que de multiples débuts de récit, certains livrés de manière répétée. Kafka nous fait ainsi directement partager les affres de la création littéraire. Le récit inachevé Le Verdict, écrit d’une traite une nuit de 1912, devient pour l’écrivain le modèle du bonheur de raconter.

    Finir prisonnier – ce serait un but dans la vie. Mais c’était une cage entourée d’une grille… comme s’il était chez lui le bruit du monde affluait et ressortait par la grille, en fait le prisonnier était libre, il pouvait avoir part à tout, rien au dehors ne lui échappait… il n’était même pas prisonnier.

    Outre le processus littéraire en train de se faire, ce qui apparait aussi dans ce Journal, à la différence de ses romans, c'est un Kafka Juif pratiquant, immergé dans sa communauté religieuse et culturelle. Kafka parle ici beaucoup de musique juive, du théâtre juif et de textes théoriques, révélant une pensée vive sur le monde qui l'entoure et les questions qu'il se pose sur son propre judaïsme. Ce Journal fait ainsi revivre Kafka et la communauté juive de Prague, disparue dans la Shoah.
     

    Texte

    Journal - Édition intégrale, douze cahiers
    Traduit de l'allemand, présenté et annoté par Dominique Tassel.

    Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    ► Commander le livre

    Partager

    | |