Menu Rechercher

    Flavius-Josèphe, œuvres complètes - présentées et éditées par Mireille Hadas-Lebel

    Parution : jeudi 29 septembre 2022
    Texte

    Dans tout l’Occident chrétien, Flavius Josèphe (37-100) fut, jusqu’à une époque récente, l’historien de l’Antiquité le plus lu, à l'égal de Thucydide. Sans ses écrits, de larges pans de l'histoire de la Judée, entre -100 et la fin du Ier siècle de l'ère chrétienne, nous seraient restés inconnus. Toutes les Histoires du peuple juif au temps de Jésus lui sont grandement redevables.

    Né Yosef ben Mattityahu Ha-cohen dans une grande famille de Jérusalem en l'an 37, il est mort à Rome, protégé par les empereurs successifs de la dynastie flavienne, vers l'an 100. Entretemps, il a vécu en tant qu'acteur puis témoin oculaire la terrible tragédie de son peuple, celle qui opposa les Judéens à la puissance romaine et vit disparaître dans les flammes Jérusalem et son Temple.

    L’œuvre de Flavius Josèphe est intrigante, mêlée en profondeur de réminiscences bibliques jusque dans la posture du personnage, et empreinte en même temps du modèle historien de Thucydide. Demeuré fidèle au judaïsme et aux Juifs, il est en même temps "traître" à son peuple.

    Flavius-Josèphe, œuvres complètes - édité par Mireille Hadas-Lebel
    Texte

    Le recueil des "Œuvres complètes" comprend non seulement le récit de La Guerre des Juifs contre les Romains, qui est le plus souvent édité, mais aussi les Antiquités judaïques qui apportent un témoignage unique sur l’exégèse juive du Ier siècle et sur les événements qui ont précédé la guerre, dont l’apparition d’un certain Jésus - une mention de quelques lignes qui a valu à l’ensemble de l’œuvre de survivre dans la chrétienté qui l’a préservée jusqu’à nous.

    À ces deux écrits majeurs s'ajoutent l’autobiographie de l’auteur - la première jamais écrite dans le monde juif ainsi que le Contre Apion, une apologie du judaïsme destinée à répondre à une polémique antijuive qui commençait à se répandre dans le monde. L’idée de réunir tous les livres de Josèphe est particulièrement utile, elle facilite les renvois entre les textes et ouvre une compréhension neuve d’un monde ancien, qui serait restée, sinon, réservée aux spécialistes.

    Buste, sans inscriptions, datant du premier siècle, actuellement conservé à la Glyptothèque Ny Carlsberg (Danemark). Plusieurs savants ont identifié la personne représentée comme Flavius Josèphe.© DR

    Texte

    Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, a présenté et établi l'édition actuelle. Elle reprend les traductions existantes, en les corrigeant et en améliorant la langue qui a évolué. Elle accompagne le texte d’un appareil de notes explicatives, historiques, géographiques, littéraires, qui facilitent la lecture ainsi que de cartes. Mireille Hadas-Lebel a été membre de la commission Culture Juive de la FMS et est actuellement présidente du Comité de bourses de thèse de la Fondation.

    L'édition de ce volume d'œuvres complètes dans la collection Bouquins, aux éditions Robert Laffont, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    En librairie le 29 septembre 2022

     

     

    Partager

    | |