Création du monde et limites du langage - David Lemler

Vient de paraître aux éditions Vrin

Sur l'art d'écrire des philosophes juifs médiévaux

De Saadai Gaon à Hasday Crescas, en passant par Maimonide, les philosophes juifs médiévaux emploient des stratégies d'écriture ésotérique lorsqu'ils traitent de la question de la création du monde. L'usage d'un tel art d'écrire ne saurait s'expliquer par le seul impératif de prudence ou la crainte de la persécution (il ne fait pas bon de mettre en cause des opinions traditionnelles). Il s'impose quand se rencontrent les sciences philosophiques et l'herméneutique rabbinique. La pensée est alors exposée à des problèmes qui mettent en défaut les capacités du langage. En atteste notamment l'effort répété des philosophes pour tenter d'énoncer le surgissement du dicible.

David Lemler est maître de conférences au Département d'études hébraïques et juives de l'université de Strasbourg.

Paru aux éditions Vrin le 3 septembre 2020, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.