Conférence - La Haridelle de Mendele Moykher-Sforim, une vision du mal

Mercredi 10 juin 2015, 19h30 - Maison de la culture yiddish, Paris

À partir d’ouvrages publiés et de traductions inédites, ces conférences proposent une lecture approfondie d’oeuvres fondatrices de la littérature yiddish moderne. En partant de la figure de l’écrivain Mendele Moykher-Sforim, on explorera la manière dont cette littérature s’est constituée et développée entre les années 1860 et la conférence de Czernowitz (1908), à mesure que les héritiers de Mendele, tout en érigeant celui-ci en père fondateur, inventaient d’autres modèles littéraires.

Batia Baum, qui a assuré la traduction de La Haridelle du yiddish au français, lira et commentera des extraits de ses traductions inédites.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la publication de La Haridelle de Mendele Moykher-Sforim (2008, bibliothèque Medem).

Mercredi 10 juin 2015 à 19h30

Maison de la culture yiddish
    29 rue du Château-d'eau - 75010 Paris

Tarif : 9 €