Culture juive | Concert

Ciné-concert - Le Bonheur juif

Menakhem Mendel ne recule devant aucun métier pour gagner sa vie et obtenir son "bonheur juif" : un morceau de viande pour le samedi. Un jour, il décide de partir à Odessa pour faire fortune… Autour du film "Le Bonheur juif", petite perle burlesque du cinéma yiddish soviétique, les musiciens et les comédiens du Théâtre en l’Air / LufTeater de Strasbourg présentent un spectacle vivant entre théâtre, cinéma et musique.

2015

Cette mise en scène donne un relief nouveau à ce classique, adapté du recueil de littérature yiddish "Menakhem Mendel le rêveur" de Sholem Aleikhem. Elle rappelle l’essor incroyable qu’a connu la culture yiddish en URSS jusqu’en 1952, avant que Staline n'assassine les écrivains, artistes et intellectuels juifs d'Union soviétique.

Le Bonheur juif de Alexeï Granovski, 1925, 80 minutes, film muet avec accompagnement musical, présenté par le Théâtre en l’Air / LufTeater de Strasbourg.

Ce ciné-concert a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Accompagnement musical :
Jean-Gabriel Davis, piano