Culture juive | Festival

3e Festival Dia(s)porama

Créé en 2021, le Festival "Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif international" propose la programmation d’une sélection de films et documentaires contemporains à thématique juive provenant du monde entier et pour la plupart inédits en France.

2023

Le Festival "Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif international" lancé en 2021 pendant la pandémie de covid, revient pour la 3e année. Il propose une sélection de films et documentaires français et étrangers contemporains exprimant la "diversité de la représentation de la culture, de l’histoire ou de l’identité juives". Des œuvres inédites côtoient une programmation de films patrimoniaux peu vus en France.

Certaines séances seront prolongées par des rencontres et débats avec les réalisateurs et protagonistes des films. Le festival se distingue par les différents modes de diffusion : un format "hybride" où les films sont programmés en streaming sur une plateforme dédiée et donc disponibles dans tout le territoire français, et des projections en salle, à Paris et en région.

Par ailleurs, le festival a noué des partenariats avec l’ensemble des Centres culturels juifs de France, qui organisent dans leur centre ou dans un cinéma de leur ville, la projection d’un des films de leur choix.

3e Festival Dia(s)porama

Deux films soutenus par la Fondation seront diffusés lors du festival : Une histoire d'amour sous l'occupation italienne d'Audrey Gordon (sous le titre Où danserons-nous demain) et l'inédit Shttl d'Ady Walter.

Informations pratiques

Du mardi 17 janvier au jeudi 2 février 2023, à Paris, en Ile-de-France, en région et en ligne sur la plateforme dédiée.

Voir la programmation complète

► Télécharger le programme (PDF) et le dossier de presse (PDF)

Le festival Dia(s)porama organisé par le Centre d'Art et de Culture et le FSJU a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.