Nouvelles annonces de la Claims conference

Des résultats remarquables, annoncés à l'Assemblée générale à New York en juin dernier, ont été obtenus en matière d'aides aux survivants et de budgets destinés à l'éducation grâce aux négociations de la Claims conference avec le gouvernement allemand. Ils témoignent de son engagement pour que les survivants soient pris en charge à mesure qu'ils vieillissent et que les leçons de la Shoah continuent à être transmises aux générations futures.

De 2023 à 2027

Lors d'une Assemblée générale à New York mi-juin, la Claims Conference a annoncé les conclusions des négociations menées cette année avec le gouvernement allemand au nom des survivants de la Shoah. Elle a obtenu des résultats significatifs qui auront un impact important sur la vie des survivants de la Shoah du monde entier.
 
En France en particulier, les victimes de persécutions antisémites ayant vécu en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale et indemnisées au titre du « Hardship Fund » pourront bénéficier de versements complémentaires jusqu’en 2027, à condition de remplir chaque année un certificat de vie (qui peut se faire en prenant un selfie sur l’application Paneem et en se munissant de l’identifiant Claims Conference reçu lors de l’approbation de la demande d’indemnisation) : 1200 euros en 2023, 1 250 euros en 2024, 1 300 euros en 2025, 1350 euros en 2026 et 1400 euros en 2027. 

Assemblée générale de la Claims conference à New-York, juin 2023 © Photo FMS/ RR

Assemblée générale de la Claims conference à New-York, juin 2023 © Photo FMS/ RR

Cela concerne 15000 personnes en France et plus de 144 000 survivants dans le monde. Rappelons que le "Hardship Fund" a été créé dans les années 1980 sous la forme d'un versement unique et que la Claims continue d’approuver des demandes d’indemnisation à ce jour. Pendant la crise sanitaire, la Claims conference avait pu négocier deux paiements supplémentaires de 1 200 euros en 2021 et 2022. 

Parmi les bénéficiaires de ces paiements, outre les Juifs ayant vécu en Algérie ou en Tunisie (et nés avant 1943 en général) figurent beaucoup de Juifs de l'Est de l'Europe et notamment de l'ex-URSS qui n'ont pas séjourné dans des camps de concentration ou des ghettos, ce qui les a rendus inéligibles aux pensions. 

    

Détail des versements © Photo FMS/ RR

Détail des versements © Photo FMS/ RR

En tout, les négociations de cette année ont ainsi permis d'obtenir un montant supplémentaire d'environ 1,4 milliard de dollars en indemnisations directes et en programmes sociaux pour les survivants. Ce montant comprend 96 millions d'euros de financement supplémentaire pour 2024 pour les programmes d'aide à domicile afin de répondre aux besoins croissants des survivants. Ainsi, le budget total des services de maintien à domicile s'élèvera à 788,9 millions d'euros en 2024. Ce résultat tient compte des besoins croissants des survivants à mesure qu'ils vieillissent

En outre, la Claims Conference a déployé des efforts considérables dans le cadre de négociations visant à accroître le financement de l'enseignement de la Shoah, ainsi que les projets de collectes et de mémoire. Les récentes enquêtes sur la connaissance et la prise de conscience de la portée de la Shoah ont montré un déclin inquiétant de l'éducation et ont également mis en évidence des phénomènes de déni et de distorsion de la vérité historique. Les montants nouvellement négociés sont de 38 millions d'euros pour 2026 et de 41 millions d'euros pour 2027.
 

 

Cet article a été rédigé à partir de la déclaration officielle de Greg Schneider, vice-président de la Claims conference.