Menu Rechercher

    Rapport sur l’antisémitisme en France 2014

    Le Service de Protection de la Communauté Juive publie les statistiques et analyses de l'antisémitisme en France en 2014. Ce recensement des actes antisémites commis sur le territoire français est réalisé par le SPCJ et se fait en étroite coopération avec le Ministère de l’Intérieur.

     

    Principaux constats

    • L’année 2014 est une année où le fait antisémite est prépondérant quasiment sans discontinuer.
       
    • En 2014, le nombre d’actes antisémites recensés sur le territoire français a doublé. Il est de 851 contre 423 en 2013. Cela représente une augmentation de 101%.
       
    • En 2014 les actions violentes ont augmenté de 130% comparativement à 2013. Le nombre d’actions violentes en 2014 est de 241 contre 105 en 2013.
       
    • L’antisémitisme est devenu toujours plus violent et hyper-violent. Aujourd’hui parler de la menace antisémite en France c’est parler de préjugés tenaces, de stéréotypes sectaires, de haine profonde mais aussi et surtout de terrorisme djihadiste antisémite. On tue des hommes, des enfants en bas âge pour l’unique raison qu’ils sont Juifs.
       
    • 51% des actes racistes commis en France en 2014 sont dirigés contre des Juifs. Les Juifs représentent un peu moins de 1% de la population française.
       
    • Moins de 1% des citoyens du pays est la cible de la moitié des actes racistes commis en France.
       
    • La hausse de 30% des actes racistes commis en France en 2014 comparativement à 2013 est constituée exclusivement par la hausse des actes antisémites. En effet, les actes racistes, hors actes antisémites, recensés en 2014 sont en recul de 5% comparativement à 2013.
       
    • Cela montre une fois de plus combien l’antisémitisme, pour être efficacement combattu, a besoin de programmes, de mesures, d’outils adaptés à sa propre mécanique. Combien les programmes de lutte anti-racisme n’endiguent pas la progression des actes antisémites, loin s’en faut.
       
    • Les villes les plus touchées par les actes antisémites en 2014 sont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Sarcelles, Strasbourg, Nice, Villeurbanne et Créteil.

     

    Télécharger le communiqué du SPCJ (pdf)

    Consulter le rapport complet (pdf)

    L’intégralité des éléments statistiques et des analyses de ce rapport est également disponible en anglais et en hébreu sur le site internet www.antisemitisme.fr

     

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le SPCJ dans le travail qu’il mène.

    Partager

    | |