Lutte contre l'antisémitisme | Lieu de mémoire

Ouverture du Musée Dreyfus

Situé à Médan dans les Yvelines, dans une dépendance de la maison d'Émile Zola, le premier musée consacré à l'Affaire Dreyfus a été inauguré fin octobre 2021.

2021

Situé à Médan dans les Yvelines, le premier musée consacré à l'Affaire Dreyfus a été inauguré mardi 26 octobre 2021 par le Président de la République. Voir son discours

Aménagé dans une dépendance de la propriété d’Émile Zola, le musée Dreyfus propose un parcours mettant l’accent sur des documents et des archives peu connus. Le visiteur pourra comprendre le déroulement de l'Affaire Dreyfus et les stratégies des dreyfusards et des antidreyfusards à travers un corpus convoquant la photographie, la chanson, les projections lumineuses, la brochure, l’affiche, le tract...

La dimension pédagogique de ce musée est centrale dans la manière dont sont pensés les parcours. Un espace est dédié aux classes et des activités spécifiques leur seront proposées.

Alfred Dreyfus. Crédit : Maison Zola / Musée Dreyfus

Alfred Dreyfus. Crédit : Maison Zola / Musée Dreyfus

Le Musée Dreyfus se veut également un lieu de réflexion sur les thèmes des droits humains, de la justice et de la tolérance. L’Affaire y est traitée dans ses racines et ses prolongements qu’il s’agisse de l’antisémitisme, de la place des intellectuels ou du rôle des médias en démocratie.

Chaque année, le musée donnera carte blanche à un artiste pour qu’il présente sa vision de l’Affaire. L'Américain Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, est le premier artiste invité.
 

Réouverture de la maison de Zola

Parallèlement à l’inauguration du musée Dreyfus, la maison d'Émile Zola rouvre au public. Fermée depuis 2011, celle-ci a été restaurée et entièrement remeublée.

La Maison Zola-Musée Dreyfus proposera, tout au long de l’année, des activités variées : rencontres avec des auteurs, projections-débats, concerts, colloques universitaires et expositions temporaires...

La maison d'Émile Zola. Crédit : Maison Zola / Musée Dreyfus

La maison d'Émile Zola. Crédit : Maison Zola / Musée Dreyfus

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la mise en place du musée Dreyfus dans sa dimension pédagogique.

Informations pratiques

Visites du mardi au dimanche de 10h à 17h30 exclusivement sur réservation.

Maison Zola / Musée Dreyfus
26, rue Pasteur
78670 Medan
Tel : 01 39 75 35 65

www.maisonzola-museedreyfus.com