Lutte contre l'antisémitisme | Formation

Le programme Emouna fête ses 5 ans

Lancé à Sciences Po en 2016, le programme Emouna propose une formation interreligieuse et laïque visant à approfondir la connaissance mutuelle et le dialogue interreligieux dans le cadre républicain.

Lancé à Sciences Po en 2016, le programme Emouna propose une formation interreligieuse et laïque visant à approfondir la connaissance mutuelle et le dialogue interreligieux dans le cadre républicain.

Cette formation est ouverte aux ministres du culte, responsables de communautés religieuses ou laïcs intéressés par ces questions sur un plan professionnel. Elle reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Objectifs :

• Maîtriser l’environnement politique et institutionnel entourant les pratiques religieuses,
  • Acquérir une bonne connaissance de la laïcité et des différentes religions dans une perspective pluridisciplinaire,

• Mobiliser un socle de compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités sociales et notamment à l'animation d’une communauté religieuse inscrite dans une société sécularisée,

• Tisser de nouveaux réseaux afin de contribuer ainsi au dialogue interreligieux et civique au service d'une vie commune plus harmonieuse.

Une formation unique

Chaque promotion, composée d’une trentaine d’étudiants, s’engage dans un cycle de formation de 18 jours, répartis sur une année universitaire en quatre modules thématiques : "Religions et institutions", "Religions et cultures", "Religions et leadership" et "Produire et rencontrer".

Cette formation unique dans le paysage français se déroule dans les locaux de Sciences Po et dans différents lieux de cultes et de culture. Elle se conclut par la conduite d’un projet collectif et la production de travaux individuels écrits.

Dispensée par des universitaires et des praticiens, laïcs ou religieux, la formation s’attache à impliquer activement les participants à travers un programme pédagogique spécifique : cours, jeux de rôle, mises en situation, lectures critiques et croisées de textes, entretiens avec des grands témoins, travaux en groupe et expressions artistiques.

Un bilan positif

Depuis la création d'Emouna, plus d'une centaine d'étudiants ont été formés. Les liens tissés au cours de la formation perdurent à travers le réseau des anciens étudiants et le système de tutorat mis en place pour les nouveaux. En 5 ans, plus de 25 projets collectifs ont été menés et se sont concrétisés par des actions de terrain dont beaucoup sont toujours en cours.

En 2019, un programme sur le modèle d'Emouna a été mis en place en Belgique. Des formations similaires sont en projet en Italie et aux Pays-Bas.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah poursuit son soutien au programme Emouna en 2021-2022.

► En savoir plus sur www.sciencespo.fr/emouna/

Le programme Emouna fête ses 5 ans