Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

CoExist : déconstruire les préjugés

Ce projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations repose sur un travail de déconstruction des préjugés mené par des médiateurs auprès de collégiens et de lycéens. Fondé en 2004, il est mis en oeuvre aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

Depuis 2014

CoExist est un projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés mené par des médiateurs auprès d'élèves de 4e, 3e, 2nde et 1re. Fondé en 2004 par l'UEJF et les Clubs Convergences, ce programme est mis en oeuvre aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

L’adolescence est le moment où les difficultés dans la relation à l’autre peuvent entraîner des attitudes racistes. C’est aussi le temps du questionnement identitaire. Les stéréotypes s’expriment dans la vie quotidienne. CoExist interroge cette identité en construction et offre un espace de parole où les élèves se confrontent en sécurité à leurs propres préjugés, pour ensuite les désamorcer.

Les interventions se déroulent en classe. Des binômes de médiateurs issus des associations partenaires animent un module pédagogique de 2 heures. L’animation par de jeunes adultes permet un échange privilégié avec les adolescents. Par une méthode interactive et ludique, les élèves sont amenés à s‘interroger et à s’impliquer. Guidés par les médiateurs, ils mènent une réflexion aboutissant à la mise en question de leurs représentations du monde.

Depuis 2015, CoExist propose aux enseignants une formation pour les aider à faire face aux interrogations identitaires des élèves et aux conflits qui peuvent avoir lieu au sein du lycée.

Les élèves sont invités à représenter les mots qui leur viennent à l'esprit pour qualifier différentes populations (Blancs, Noirs, femmes, Juifs...). Les stéréotypes mis en évidence par cet exercice seront ensuite déconstruits. Photo : CoExist

Depuis sa création, le dispositif CoExist est intervenu auprès de 29 000 collégiens et lycéens d'écoles publiques et privées françaises. Ses 300 médiateurs interviennent dans 250 classes chaque année.

CoExist a reçu le soutien de l’Acsé ainsi que l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale.

En juin 2015, le programme a été primé par le concours La France s'engage, mis en place par l’Elysée.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à ce programme depuis 2014.

Interventions scolaires
Devenir médiateur CoExist