Aide aux survivants | Aides individuelles

Programme Ten Kavod de United Hatzalah en Israël

United Hatzalah est une association de secours médical d'urgence très présente en Israël. Depuis 2012, elle développe aussi le programme Ten Kavod (Faire honneur) qui apporte gratuitement un suivi médical axé sur la prévention à des survivants de la Shoah et à d’autres personnes âgées isolées et contribue au maintien d’un lien social.

Printemps 2022

United Hatzalah est une association de secours médical composée de plus de 6 000 secouristes bénévoles qui sauvent chaque année des vies à travers tout Israël en intervenant rapidement sur toute situation d'urgence.

L'association développe par ailleurs le programme Ten Kavod (Faire honneur) qui apporte gratuitement un suivi médical à des survivants de la Shoah et à d’autres personnes âgées isolées et contribue au maintien d’un lien social.

Concrètement, ce suivi consiste à effectuer une visite hebdomadaire gratuite chez un survivant de la Shoah en vue d’assurer son suivi médico-psychologique. Le bénévole vérifie les fonctions vitales de la personne âgée (température, tension, saturation en oxygène, etc.) et s'assure de son bien-être émotionnel.

L'accent est mis sur la prévention, chaque intervenant étant formé à détecter précocement des symptômes de détérioration de l'état de santé, afin d'y répondre rapidement et ainsi d’éviter des hospitalisations prolongées et coûteuses. L'autre objectif vise à entretenir une relation amicale entre les bénévoles et les survivants de la Shoah, afin d'alléger le sentiment de solitude de ces derniers.

Vidéo de présentation de l'action médicale de prévention des volontaires de United Hatzalah auprès des survivants de la Shoah.

L'association accompagne actuellement 700 bénéficiaires âgés, dont près de 200 survivants de la Shoah. Elle a pour objectif de doubler son équipe d'aidants en 2022 afin d'aider 200 survivants de plus dans tout Israël.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à l'association dans son objectif de former des dizaines de nouveaux aidants.

Une survivante de la Shoah et un bénévole de United Hatzalah.