Aide aux survivants | Activités culturelles

Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité - Casim (Marseille)

Le "Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité", entièrement rénové, ouvre ses ateliers du lundi au jeudi, aux survivants de la Shoah et aux enfants cachés de Marseille. Dans ce lieu, le CASIM oriente son travail sur une nouvelle offre de socialisation et se veut un lieu de relais et de transmission de la mémoire. Une exposition de Patrick Zachmann, qui a photographié 11 survivants et enfants cachés, y est accrochée jusqu'à fin mai 2023.

Exposition de photos de survivants par Patrick Zachmann jusqu'au 31 mai 2023

Le "Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité", entièrement rénové, ouvre ses ateliers du lundi au jeudi aux survivants de la Shoah et aux anciens enfants cachés de Marseille et des environs. Ils peuvent participer à des ateliers cuisine, d'initiation aux échecs, à des ateliers d’art-thérapie, à des ateliers mémoire, des ateliers informatique. Ils peuvent aussi bénéficier de coaching sportif et pratiquer de la gym douce. D'autres activités leur seront proposées en début d’année prochaine.

Après s'être rendus sur place grâce des moyens de transports adaptés, mis en place par les équipes du CASIM, les survivants de la Shoah sont accueillis au Café solidaire. À l’occasion de leurs visites, ils rencontrent les travailleurs sociaux présents sur le site.

Le CASIM oriente là son travail sur une nouvelle offre de socialisation, et de remédiation à la rupture du lien social, à destination des survivants de la Shoah et des enfants cachés, et se veut un lieu de relais et de transmission de la mémoire, y compris vers d'autres publics.

Les travaux de rénovation de ce lieu et les activités qui y sont proposés reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Atelier d'art-thérapie au Jardin du 109

Atelier d'art-thérapie au Jardin du 109

À l'occasion de la première rencontre culturelle organisée dans ce lieu, et dans le cadre du Festival Photo Marseille 2022, le CASIM a reçu le photographe Patrick Zachmann jeudi 17 novembre 2022. 

Cette rencontre a été suivie de l'exposition " Souviens-toi ! ", des photos prises par Patrick Zachmann de onze survivants de la Shoah et anciens enfants cachés qui vivent aujourd'hui à Marseille. Dans les prochaines semaines, l’exposition photo sera le cadre de rencontres et d’échanges avec des écoliers, lycéens et étudiants marseillais.

Un livret à tirage réduit intitulé Estelle, Isaac, Paulette, Lucie, Reine, Félicienne, Albert, Louise, Albert, Hélène, Denise, du nom des personnes photographiées, a été réalisé à cette occasion. Cet ouvrage devrait être complété et réédité en 2023.

 

► L'exposition de photos de Patrick Zachmann est visible jusqu'au 31 mai 2023 pour le public reçu au CASIM et uniquement sur rendez-vous pour le public extérieur. 

 

Paulette Payan, photo de Patrick Zachmann pour Photo Marseille, pour l'exposition "Souviens-toi". Dans sa main, elle tient une ancienne photo de famille. 

Paulette Payan, photo de Patrick Zachmann pour Photo Marseille, pour l'exposition "Souviens-toi". Dans sa main, elle tient une ancienne photo de famille. 

Film sur le "Jardin du 109" et ceux qui le fréquentent, réalisé par le FSJU