Aide aux survivants | Projet pédagogique

De Bouche à Oreille : rencontre entre des collégiens et des survivants de la Shoah - 2020

Le programme "De Bouche à Oreille" qui a été mené en 2019-2020 par le Casip-Cojasor pour la 11e année, "c'est la parole et l'écoute" comme le dit de belle manière un survivant de la Shoah, venu témoigner devant des élèves du collège Le Segrais de Lognes de son expérience de la guerre comme enfant caché. 

Janvier 2021 : restitution des travaux de l'année 2019-2020

De Bouche à Oreille est un programme de rencontres entre jeunes et aînés d'origine juive mis en place par le Casip-Cojasor. L'objectif est double : assurer la transmission des mémoires plurielles du monde juif et créer un lien fort entre les générations.

Cette année, il a été conduit avec des élèves de troisième du collège Le Segrais de Lognes (77). Malgré la pandémie, le projet a pu être mené, mais les restitutions se sont faites plus tard et à distance. 

Plusieurs seniors, recrutés par le service Sépia de la Fondation Casip-Cojasor, ont été accueillis par les élèves et leur professeur d'Histoire, Karel Nemecek, et leur ont raconté leur enfance pendant la guerre : Alain Brafman, Jacques Caen, Myriam Feldman, Rachel Grynszpan, Jacques Ichbia, Pierre-Michel Kahn, Sylvain Knoll, Micheline Knoll, Paul Orlowsky et Samuel Pintel. 

Des témoignages sous forme de rencontres

Chaque année, trois rencontres, d'environ 1h30, sont organisées durant l'année scolaire.

Sous forme de discussion informelle, les témoins racontent leur parcours aux élèves, répartis par groupes de deux ou trois. Ces rencontres permettent des échanges très libres. Certaines personnes âgées livrent ainsi leur témoignage pour la première fois, devant des collégiens attentifs qui utiliseront leur récit dans le cadre d'un projet mémoriel. Les témoins viennent souvent avec des documents personnels, lettres, photos, étoile jaune portée pendant la guerre, permettant aux élèves d'appréhender de manière concrète cette expérience racontée par oral. 

Pour les élèves, cette découverte en prise directe favorise une meilleure compréhension de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des notions de persécution ou de migration. 

Ces rencontres donnent lieu à un film et un livret, dans lequel les élèves retracent le parcours de chaque témoin qui leur a confié son histoire ainsi que des documents sur sa famille et son passé. 

► Lire le livret (pdf)

Je suis vraiment heureux de vous transmettre. La vie, c'est la transmission.

Jacques Caen 
 

Moi ce qui m'a marqué c'est d'être avec quelqu'un qui a vraiment vécu, qui a vu des gens partir et ne pas revenir. 

On a appris beaucoup de choses, on a écouté des vrais témoignages.

Des élèves 

 

Créé en 2009, le programme de Bouche à Oreille a, depuis cette date, réuni une centaine de témoignages. Ces seniors d'origines diverses ont été interrogés par des élèves, et leurs parcours utilisés dans le cadre d'un travail de mémoire. Des classes de quatrième, troisième, seconde et terminale y ont participé.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Contact

Sylvaine Cohen  
Casip-Cojasor  
Email : sylvaine.cohen@casip-cojasor.fr 
www.casip-cojasor.fr