Dimanche 11 avril 2021

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Ady Steg, le 11 avril 2021, à l'âge de 96 ans. Enfant juif sauvé durant la Shoah, toute sa vie, il s'est attaché à faire revivre ce que les nazis avaient voulu détruire. Nous sommes fiers de l'avoir eu à nos côtés depuis les débuts de la FMS. Nos pensées vont à ses proches.

Nicolas Rosenthal
Mercredi 27 janvier 2021

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nicolas Rosenthal, auteur de notre collection Témoignages de la Shoah, mercredi 27 janvier 2021, à l'âge de 96 ans. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Déclaration de la FMS suite à l'assassinat de Samuel Paty
Lundi 19 octobre 2020

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a appris avec horreur le meurtre abject de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné pour avoir fait son travail : enseigner. Nous exprimons notre compassion à sa famille et notre soutien total à la communauté éducative dont il faisait partie.

Arielle Rein
Mercredi 12 août 2020

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Arielle Rein, l’une des premières boursières post-doctorales de la FMS pour ses recherches sur Ben Zion Dinur, ministre israélien de l’Éducation nationale et premier président de Yad Vashem. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches.

Nicolas Roth
Jeudi 17 septembre 2020

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Nicolas Roth est décédé le 16 septembre 2020 à l'âge de 92 ans. Né en Hongrie, il a fait partie des 440 000 Juifs déportés de ce pays pendant l'été 1944. Il est l'auteur de Avoir 16 ans à Auschwitz, publié en 2010 dans la collection Témoignages de la Shoah.

Jeudi 6 août 2020

La Fondation a appris avec une grande tristesse la mort de Paul Schaffer, le 6 août 2020, à l'âge de 95 ans. Déporté à 16 ans, ami proche de Simone Veil, témoin inlassable, il était membre d'honneur de notre conseil d'administration et participait au comité de lecture de notre collection "Témoignages de la Shoah".

Hommage à Liliane Badour-Esrail
5 mai 2020

La Fondation a appris avec une grande tristesse la disparition de Liliane Esrail. Rescapée d'Auschwitz-Birkenau comme son mari Raphaël Esrail, membre du Conseil d'Administration de la Fondation, elle était une membre active de l'Union des Déportés d'Auschwitz.

Odette Spingarn
12 mars 2020

Rescapée d'Auschwitz-Birkenau, Odette Spingarn est décédée à l'âge de 95 ans. Déportée par le convoi n°71, elle a publié son récit en 2012 dans la collection Témoignages de la Shoah. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.