Hommage à Raphaël Esrail
Samedi 22 janvier 2022

La Fondation a appris avec une profonde tristesse la disparition de Raphaël Esrail. Déporté par le convoi 67, survivant des camps, il était devenu un inlassable défenseur de la mémoire de la Shoah. Président de l'Union des Déportés d'Auschwitz depuis 2011, il était aussi membre des instances de la Fondation depuis son origine.

Dimanche 11 avril 2021

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Ady Steg, le 11 avril 2021, à l'âge de 96 ans. Enfant juif sauvé durant la Shoah, toute sa vie, il s'est attaché à faire revivre ce que les nazis avaient voulu détruire. Nous sommes fiers de l'avoir eu à nos côtés depuis les débuts de la FMS. Nos pensées vont à ses proches.

Nicolas Rosenthal
Mercredi 27 janvier 2021

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nicolas Rosenthal, auteur de notre collection Témoignages de la Shoah, mercredi 27 janvier 2021, à l'âge de 96 ans. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Déclaration de la FMS suite à l'assassinat de Samuel Paty
Lundi 19 octobre 2020

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a appris avec horreur le meurtre abject de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné pour avoir fait son travail : enseigner. Nous exprimons notre compassion à sa famille et notre soutien total à la communauté éducative dont il faisait partie.

Arielle Rein
Mercredi 12 août 2020

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Arielle Rein, l’une des premières boursières post-doctorales de la FMS pour ses recherches sur Ben Zion Dinur, ministre israélien de l’Éducation nationale et premier président de Yad Vashem. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches.