Menu Rechercher
Disparition de Jacques Saurel
Lundi 27 mars 2023

La Fondation a appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Saurel le 27 mars 2023, à l'âge de 90 ans. Survivant de la Shoah, il avait été déporté à l'âge de 11 ans, en février 1944, de Drancy au "camp de l'étoile" à Bergen-Belsen avec sa mère et sa sœur aînée. Auteur d'un des premiers ouvrages de la collection Témoignages de la Shoah, il avait consacré une partie de sa vie à témoigner auprès des enfants. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances. 

Disparition du Grand Rabbin Sirat
Vendredi 10 février 2023

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition du Grand Rabbin Sirat. De 2009 à 2015, il a été, à la Fondation, président du Comité de bourses de thèses en Culture juive, y apportant sa culture, sa bienveillance et son ouverture d'esprit. Nos pensées vont à ses proches.

Disparition de Michael Marrus
Vendredi 23 décembre 2022

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de Michael Marrus, un historien dont les travaux ont marqué l'histoire de la Shoah en France et qui fut pendant 15 ans membre de la commission Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah de la Fondation.

Hommage à Annette Zaidman
Lundi 3 octobre 2022

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d'Annette Zaidman. Pilier de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France fondée avec Serge et Beate Klarsfeld en 1979 et dont elle était la secrétaire générale depuis lors, elle a consacré ces dernières décennies à défendre la mémoire des disparus de la Shoah, dont son père et son grand frère.

Hommage à Raphaël Esrail
Samedi 22 janvier 2022

La Fondation a appris avec une profonde tristesse la disparition de Raphaël Esrail. Déporté par le convoi 67, survivant des camps, il était devenu un inlassable défenseur de la mémoire de la Shoah. Président de l'Union des Déportés d'Auschwitz depuis 2011, il était aussi membre des instances de la Fondation depuis son origine.

Dimanche 11 avril 2021

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Ady Steg, le 11 avril 2021, à l'âge de 96 ans. Enfant juif sauvé durant la Shoah, toute sa vie, il s'est attaché à faire revivre ce que les nazis avaient voulu détruire. Nous sommes fiers de l'avoir eu à nos côtés depuis les débuts de la FMS. Nos pensées vont à ses proches.