Projets Mémoire

Exposition 21 rue de la Boétie, Libourne
Inauguration : vendredi 26 octobre 2018, 18h30 à Libourne (33)

Le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), grand marchand d’art juif spolié par les nazis en 1941. Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l'exposition met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime.

Couverture - Camps d'extermination. Les fabriques de la mort nazies
Terres éditions - 2018

À partir de travaux historiques, de témoignages de survivants et des recherches archéologiques récentes, Ton Roozeboom propose une synthèse inédite sur le fonctionnement des camps d’extermination de Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor.

Enfants de Paris (1939-1945) - Philippe Apeloig
Gallimard - 2018 | Rencontre avec l'auteur : samedi 20 octobre 2018, 18h à Paris

Pour apporter sa pierre à l'histoire de sa famille comme à celle des "Enfants de Paris", victimes de la guerre, de l'Occupation et des combats de la Libération, Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris.

Des noms derrière des numéros - Hans-Joachim Lang
À paraître en décembre 2018 aux Presses universitaires de Strasbourg

En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d'origine juive. Hans-Joachim Lang a mené l'enquête pour retrouver les noms de ces 86 victimes.

La Vérité du témoin
Éditions Hermann - 2018

Des sociologues, historiens, analystes du discours, anthropologues et journalistes étudient la parole du témoin, sa vérité et ses évolutions dans différents contextes. Une étude du corpus de témoignages publiés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est présentée dans cet ouvrage.

Film Marceline, une femme, un siècle
Diffusion : lundi 22 octobre 2018, 23h05 sur France 3

Au soir de sa vie, Marceline Loridan-Ivens revient sur son parcours dans une rencontre cinématographique nourrie d’archives filmées, de photographies inédites et du témoignage de ses proches.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 61 : dimanche 28 octobre 2018, 12h à Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Dimanche 9 décembre 2018, 10h45 au Mémorial de la Shoah, Paris

La Société d'histoire des Juifs de Tunisie organise, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle des Juifs de Tunis par les SS, le 9 décembre 1942.

Musique du camp de Theresienstadt
Concert : lundi 3 septembre 2018, 20h à Ris-Orangis

Les associations DPM (Déportation, persécutions et mémoire), CEDER (Centre d'étude de documentation et de recherche des cultures juives) et l'ACIP (Association consistoriale israélite de Paris) de Ris-Orangis organisent un concert exceptionnel de musique composée dans le camp-ghetto de Theresienstadt.

Ejo-Nejo-Bundi 1 © Pierre Soissons 2018
Représentations : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au Festival de rue de Ramonville

À partir des récits de survivants de génocides du XXe siècle, "Éjo N’Éjo Bundi" propose une réflexion sur la parole post-génocide et la question de la transmission. Une création théâtrale originale rassemblant, dans l'espace public, des artistes français et rwandais.