Projets Mémoire

Projection : jeudi 28 juin 2018, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

David Klin et Lucien Dreyfus
Rencontre : jeudi 14 juin 2018, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion de la parution de À cache-cache avec la mort. Un résistant juif à Varsovie de 1939 à 1945 de David Klin et de Journal. 20 décembre 1940-24 septembre 1943 de Lucien Dreyfus, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre avec des historiens autour de ces deux récits inédits.

Yancov
Représentations : du vendredi 6 au dimanche 29 juillet 2018 au Festival Off d'Avignon

Enfant juif rescapé des camps nazis, Yancov arrive en France après la libération de Buchenwald. Avec l'aide de Donna, la directrice de l'établissement qui l'accueille, il va tenter de se reconstruire, lui l'enfant de 11 ans qui affirme en avoir 100.

François Szulman
À paraître en juin 2018 au éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Artiste-peintre reconnu, François Szulman évoque ici son enfance dans le "Yiddishland" parisien. Né en 1931, François grandit dans le milieu modeste des émigrés juifs polonais ayant fui la misère et l’intolérance. Soutenu par un voisin peintre, il développe un don pour le dessin.

Fritz Bauer
Prochainement sur Arte

Procureur de la jeune République fédérale d’Allemagne, Fritz Bauer a initié plusieurs procès pour juger les criminels nazis. Le plus connu est celui dit d’Auschwitz, qui se déroula à Francfort en 1947.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 55 : samedi 23 juin 2018, 12h à Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Lucien Dreyfus
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Professeur de lycée strasbourgeois réfugié à Nice en 1940, Lucien Dreyfus dresse une chronique de la France occupée et de la persécution en zone Sud. Déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943, il y sera assassiné.

Marcelle et Francine Christophe
Jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 à La Rochefoucauld (16)

Une plaque commémorative en hommage à Marcelle Christophe et sa fille Francine, toutes deux déportées à Bergen-Belsen, sera inaugurée le 8 juin 2018 à La Rochefoucauld, en Charente. Un spectacle adapté du témoignage de Francine Christophe sera donné la veille.

2018

À 93 ans, Anne Beaumanoir n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidé toute sa vie. Juste, maquisarde, militante anticolonialiste, cette femme engagée eut un destin hors norme.

Prochainement à la télévision

Le 20 décembre 1963 s’ouvre le procès d’Auschwitz à Francfort. Cet événement va confronter l'Allemagne avec les crimes de son passé et révéler au monde l’horreur d’Auschwitz.