Projets Mémoire

Couverture de Croire au matin
À paraître mercredi 17 janvier 2018 aux éditions Calmann-Lévy

À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine  Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec celles de Charles Palant (1922-2016), rescapé des camps de la mort et grand militant des droits de l'homme.

Wagon
Cérémonies en 2018 à la mémoire des déportés des convois n° 46 à 63

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Affiche de la conférence "Retrouver les noms des victimes de la Shoah"
Mercredi 10 janvier 2018, 18h à l'Institut historique allemand, Paris

Cette conférence marque l’aboutissement du programme de recherche des noms des victimes de la Shoah dans les territoires de "Grande Hongrie" mené depuis 10 ans par Yad Vashem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 200 000 nouveaux noms ont été retrouvés.

Cabaret dans le ghetto. D’après "ce que je lisais aux morts" de Wladyslaw Szlengel
Jusqu'au samedi 27 janvier 2018 au Théâtre de l'Épée de bois, Paris

Justine Wojtyniak adapte pour la scène les poèmes de Wladyslaw Szlengel, jeune chansonnier et cabarettiste du ghetto de Varsovie. Au quotidien terrifiant, il opposait l'humour et l'ironie. Jusqu'à la fin, dans les cachettes du ghetto, il parvint à faire rire.

Auschwitz Projekt. Un film d'Emil Weiss
Diffusion : mardi 30 janvier 2018, 23h sur Arte

Le "camp d'Auschwitz" cache en réalité un vaste complexe, composé d'une myriade d’installations très diverses. Au travers des vestiges toujours visibles sur le terrain, ce film présente une opération pilote de grande ampleur visant l’aménagement territorial de l’Europe de l’Est annexée au Grand Reich.

Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
Avant-première (épisode 1 : Le Serment d'Hippocrate) : lundi 22 janvier 2018, 20h à la Maison de l'UNESCO, Paris

Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

Image du spectacle Lotte et le Murmure des tableaux. Crédits : Nigra Kiso
Représentation : dimanche 8 avril 2018, Montpellier

Ce spectacle parlé-chanté propose une rencontre avec Charlotte Salomon à travers son unique oeuvre, magistrale : Vie ? Ou Théâtre ?. Sur scène, couleurs et musiques se répondent pour retracer l'histoire de la famille de "Lotte", marquée de petits bonheurs et grands malheurs.

Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979. Picture Alliance
Jusqu'au dimanche 29 avril 2018, Mémorial de la Shoah, Paris

Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.

L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos d'après Amélia Finkelstein
Représentation : jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018 au Périscope, à Nîmes

Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

Affiche de l'exposition Marc Ash
Jusqu'au dimanche 28 janvier 2018 au Mémorial du camp des Milles, Aix-en-Provence

Cette exposition du peintre Marc Ash se compose d'œuvres picturales et d'installations traitant de la Shoah, des déportations et des Résistances. Associant éthique et esthétique, le travail de Marc Ash est à la fois vecteur de mémoire et incitation à la vigilance citoyenne.