Projets Mémoire

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 63 : lundi 17 décembre 2018, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Les rançonneurs d'Hitler - Thomas Ammann et Stefan Aust
À paraître le jeudi 24 janvier 2019 aux éditions Nouveau Monde

La persécution des Juifs d'Europe par les nazis s'est accompagnée très tôt de projets d'échanges de prisonniers juifs contre des Allemands de l'étranger. Cet ouvrage retrace la genèse et le déroulement de cette politique sur fond de luttes d'influence au sein de l'appareil nazi.

2018-2019

Le projet Action Yazidis collecte les témoignages de survivants des crimes commis par Daech en Irak et en Syrie contre la minorité yézidie. Menée par le père Desbois, l’équipe de Yahad-In Unum s’attache ainsi à attester du génocide des Yézidis et à en documenter les différentes étapes.

Maurice Wolman
À paraître aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
Diffusion : lundi 29 avril 2019 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

Forum Générations de la Shoah
Du samedi 2 au lundi 4 février 2019 à Paris

En partenariat avec de nombreuses associations, le Mémorial de la Shoah accueille la première rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah, combattants juifs, enfants cachés, Justes de France et de leurs descendants. Ateliers, débats, conférences, groupes de discussions ponctueront ce moment d'échanges et de convivialité.

L'internement des Nomades, une histoire française (1940-1946)
Exposition jusqu'au dimanche 17 mars 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

D’octobre 1940 à mai 1946, près de 6700 personnes sont internées dans plus d’une trentaine de camps pour Nomades en France. Documents d’archives, témoignages et photographies ravivent la mémoire de cette page de notre histoire restée méconnue pendant des décennies.

Lune de miel
Au cinéma le mercredi 12 juin 2019

Anna et Adam, jeune couple de Parisiens aux origines juives polonaises, ont été invités à la commémoration des 75 ans de la destruction de la communauté juive du village de Zgierz, en Pologne. À la recherche de leurs origines, ils partent pour un voyage plein de surprises.

Exposition 21 rue de la Boétie, Libourne
Exposition jusqu'au samedi 2 février 2019 à Libourne

Le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), grand marchand d’art juif spolié par les nazis en 1941. Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l'exposition met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime.