Projets Mémoire

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 72 : lundi 29 avril 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Yom HaShoah
Mercredi 1er et jeudi 2 mai 2019

Chaque année, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Des cérémonies et manifestations sont organisées partout en France. Programme sur www.yomhashoah.fr

Journée commémorative autour du Château Rose
Mercredi 8 mai 2019 aux Andélys (27)

Le Château rose, situé sur la commune des Andélys dans l'Eure, a accueilli après 1945 des enfants survivants de la Shoah, cachés en France ou rescapés des camps. Une plaque commémorative est inaugurée le 8 mai 2019, à l'emplacement du château disparu dans un incendie en 1987.

Journée commémorative autour des maisons d'enfants de Mesnil-le-Roi
Dimanche 12 mai 2019 au Mesnil-le-Roi (78)

De 1945 à 1958, l'OSE et le Cercle Amical-Arbeter Ring ont créé au Mesnil-le-Roi quatre maisons destinées à accueillir des enfants survivants de la Shoah. Une journée de commémoration est organisée pour faire connaître leur histoire, et apposer une plaque en mémoire de ces lieux qui ont permis à des centaines d’enfants de se reconstruire après la guerre.

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019

Organisée par la Licra, la 3e édition des Journées des Justes a pour thème "75 ans après la Shoah, qu'est-ce qu'être Juste aujourd'hui ?" Au programme : des tables rondes, des visites des lieux de mémoire, une projection et un bal-concert klezmer.

Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, de Jérôme Prieur
Disponible en DVD et VàD - 2018

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.