Mémoire | Œuvre mémorielle - plaque - stèle
Stèle commémorative en hommage aux victimes juives de la commune de Cherveix-Cubas, raflées et déportées en 1944
La commune et ses édiles ont décidé d'établir une stèle à la mémoire des juifs domiciliés dans ce village de Dordogne et assassinés - sept ont été déportés dont trois enfants et un fusillé.
La commune de Cherveix-Cubas, en Dordogne, et son maire Jean-Marie Queyroi, élu de longue date, souhaitait depuis longtemps rendre hommage d’une façon pérenne aux victimes juives du nazisme qui étaient plus ou moins connues des personnes ayant vécu cette période mais qui risquaient de tomber dans l’oubli et n’avaient eu droit, jusqu’à ce jour, à aucune mention publique alors que dans la période actuelle troublée, la préservation de la mémoire est particulièrement importan,te.
Suite au renouvellement récent d’une partie du conseil municipal, un des nouveaux membres, professeur d’histoire, a repris en main ce dossier pour le finaliser et garantir que la pose d’une plaque commémorative était possible. C’est donc une initiative municipale et la commune, porteuse du projet, en a assumé la plus grande partie du coût.
Il s'agit d'une plaque gravée sur granit posée sur une pierre servant de stèle, sur le lieu même de l’arrestation, aujourd'hui terrain municipal. Y sont gravés le nom de ceux qui ont été assassinés par l'occupant allemand, avec la complicité de l'État français de Vichy, parce qu'ils étaient juifs. Tous étaient domiciliés à Cherveix-Cubas, arrêtés le 4 avril 1944 pour être transférés à Drancy le 8 avril et y être parqués, puis envoyés quelques jours plus tard à Auschwitz, où ils ont été immédiatement été gazés.
Il s'agissait de Cécile Reutenhauer, née Chrapaty (26 ans), Rosa (28 ans) et Lina Chrapaty (68 ans), Ignace (10 ans), Alfred (11 ans) et Jenny Prinz (40 ans), ainsi que Rebecca Rossinsky (64 ans). Quant à Jacques Rossinsky (40 ans), il fut arrêté et transféré à la prison de Limoges, d'où il fut ensuite conduit à Brantôme pour y être fusillé, avec 26 autres otages, par des éléments de la division Brehmer.

L'emplacement de la stèle commémorative (photo municipale)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Inauguration
La cérémonie inaugurale accueillera des élus locaux, des représentants de l'administration territoriale et des descendants des familles concernées.
Une brochure historique sera distribuée aux participants à cette cérémonie.
►Communiqué de presse (PDF)
Samedi 6 septembre 2025,18 h
Place de l’Ordre de Fontevrault – devant l’église de Cubas
24390 - Cherveix-Cubas

Montage réalisé par la commune pour l'invitation destinée à la population