Mémoire | Film

Le procès de Nuremberg, les nazis face à leurs crimes. Un film de Christian Delage

Nuremberg, 20 novembre 1945. Dans une ville encore en ruine, s’ouvre le procès des criminels nazis. États-Unis, France, Grande-Bretagne et Union soviétique sont réunis pour rendre une justice exemplaire aux motifs de crimes contre la paix et, pour la première fois dans l’histoire, de "crimes contre l’humanité".

Disponible en DVD et VàD

Nuremberg, 20 novembre 1945. Dans une ville encore en ruine, six mois à peine après la capitulation allemande, s’ouvre le procès des criminels nazis. États-Unis, France, Grande-Bretagne et Union soviétique sont réunis pour rendre une justice exemplaire aux motifs de crimes contre la paix et, pour la première fois dans l’histoire, de "crimes contre l’humanité".

Sur le banc des accusés, 21 des plus hauts dignitaires nazis, parmi lesquels Hermann Göring, Rudolph Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel. Tous plaident non coupable. Pourtant, les "atrocités" commises sont immenses. Pour preuve, les films tournés à la libération des camps et qui, fait inédit, seront projetées au tribunal. Présentation des preuves à charge, confrontations, témoignages des bourreaux et des victimes se succèdent.

Après dix mois d’audiences, le verdict est rendu : 12 condamnation à mort dont une par contumace, 7 peines d’emprisonnement et 3 acquittements. Ainsi s’achève le procès qui a ouvert la voie à la création d’une justice internationale.

Le documentaire de Christian Delage évoque autant le procès lui-même que ses enjeux, la manière dont il est perçu par l'opinion ou encore la recherche des archives filmées de la guerre. Des témoignages d'acteurs de l'époque viennent enrichir le montage d'archives restaurées qui offre un point de vue inédit sur ce procès fondateur pour le droit international.

Documentaire, France, 2006, 90 min., Arte France / Compagnie des Phares et Balises

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu l'édition DVD de ce film.

DVD et VàD

Édition DVD franco-allemande

Compléments de programme :
- Entretien avec Robert Badinter (22 min.)
- Que Justice soit faite (USA, 1945, 10 min.) : premier film présentant le procès qui allait se tenir à Nuremberg.
- Les Camps de concentration nazis (USA, 1945, 58 min.) et Les Atrocités commises par les envahisseurs germano-fascistes en URSS (URSS, 1946, 60 min.) : deux films présentés comme preuves lors du procès. Le premier a été réalisé par une équipe dirigée par John Ford ; le second par une équipe dirigée par Roman Karmen.

Documentaire disponible en DVD et en vidéo à la demande sur le site d'Arte.