Menu Rechercher

    Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

    Texte

    Situé dans l’ancienne prison de Nantua, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura propose une histoire des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain. Il apporte un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans le département.

    Imprégné par l’esprit de ses fondateurs, résistants et déportés, le musée questionne également la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains.

    L'exposition permanente présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. Reconstitutions, cartes animées, bornes multimédias, objet à toucher, jeux... rendent la visite interactive et permettent à chacun de mieux comprendre cette histoire.

    Après deux années de travaux, le musée à rouvert au public en septembre 2017. Ils ont permis de réactualiser la muséographie et de moderniser le parcours de visite, et de rendre l'exposition accessible intégralement à tous types de handicaps.

    Ces travaux ont été réalisés avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Entrée du musée

    Photo : Département de l'Ain

    Texte


    Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

    3 montée de l'Abbaye 
    01130 Nantua 
    Tél. 04 74 75 07 50

    Ouverture : 
    2017 : du 10 septembre au 15 novembre
    2018 : du 1er mars au 15 novembre

    Horaires : 10h - 12h30 et 13h30 - 18h
    Fermé le mardi

    Groupe sur réservation

    En savoir plus sur le site du musée

    Partager

    | |