Mémoire | Œuvre mémorielle - plaque - stèle

Journée commémorative autour de la Maison Vladeck

La maison Vladeck a été créée en juin 1946 à Brunoy pour accueillir des enfants victimes de la Shoah. Pour perpétuer le souvenir de ce lieu, une plaque sera apposée sur ses murs. Le centre Medem-Arbeter Ring organise à cette occasion une série d'évènements culturels.

Dimanche 30 avril 2017 à Brunoy (91)

La maison Vladeck a été créée en juin 1946 à Brunoy pour accueillir des enfants victimes de la Shoah. Pour perpétuer le souvenir de ce lieu, une plaque commémorative sera apposée sur la façade du bâtiment. Le centre Medem-Arbeter Ring organise à cette occasion une série de manifestations culturelles.

Accueillir les enfants rescapés de la Shoah

Après la guerre, les enfants rescapés de la Shoah, pour beaucoup orphelins, sont pris en charge par des organisations de secours juives. Cette mission d'assistance se double de considérations identitaires : les enfants sont accueillis dans un environnement juif, laïque et yiddishiste.

Le Vladeck Home de Brunoy, financé notamment par le Bund américain par l'intermédiaire du Jewish Labor Commitee, est une maison médicalisée. Elle héberge des enfants affaiblis par la guerre. Une centaine d'entre eux y vivent, encadrés par un médecin, des infirmières et une institutrice détachée de l'Éducation Nationale. D'autres enfants sont accueillis pendant les vacances.

La maison est organisée sur le modèle du preventorium Medem, en Pologne. Détruit durant la guerre, cet établissement était réputé pour les soins et la pédagogie moderne dont bénéficiaient ses pensionnaires.

Fermé en 1961, le bâtiment est devenu une annexe du Museum National d'Histoire Naturelle.

De 1946 à 1961, plusieurs centaines d'enfants juifs victimes de la Shoah ont été accueillis dans la Maison Vladeck, à Brunoy.

Une journée commémorative autour de la Maison Vladeck

Le Centre Medem, la mairie de Brunoy et le Museum National d'Histoire naturelle organisent, à l'occasion de la journée nationale du souvenir de la déportation, une série d'évènements en hommage aux résidents du Vladeck Home et à leurs éducateurs.

Dimanche 30 avril 2017, à partir de 13h

Museum national d'Histoire naturelle
1 avenue du Petit Château
91800 Brunoy

• Dévoilement d'une plaque commémorative
  • Chants de la chorale Didl Dam du Centre Medem
  • Visite commentée du parc
  • Projection du film "Les enfants ont le droit de sourire" (20 mn), réalisé à partir d'images d'archives et d'extraits du film Mir Kumen On, tourné en 1939 au preventorium Medem
  • Exposition sur le Jewish Labor Committee et le Preventorium

Une brochure sur la Maison Vladeck sera éditée à cette occasion.

Inscription avant le samedi 22 avril 2017 auprès de la Maison des arts de Brunoy : mda@mairie-brunoy.fr / 01 60 46 79 65

Invitation (pdf)

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient cette journée d'hommages.

Informations pratiques

La mairie de Brunoy et le Centre Medem Arbeter Ring organisent un aller-retour en car.

Réservation auprès du Centre Medem au 01 42 02 17 08

Plus d'information