Je revois... Un enfant juif polonais dans la tourmente nazie - Henri Rozen-Rechels

ROZEN-RECHELS

Un enfant juif polonais survivant de la Shoah est une exception. Né à Demblin en 1933, Henri a connu l’invasion nazie, les persécutions, la première déportation des Juifs de sa ville, le ghetto de Varsovie, la disparition de son père convoqué à la Kommandantur et la seconde déportation à laquelle il se soustrait de justesse.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2012

Un enfant juif polonais survivant de la Shoah est une exception et son parcours va de pair. Ainsi Henri, né à Demblin en 1933, a connu l’invasion nazie, les persécutions, la première déportation des Juifs de sa ville dont sa soeur et son frère sont victimes, le ghetto de Varsovie, puis la disparition de son père convoqué à la Kommandantur et la seconde déportation à laquelle il se soustrait de justesse.

Il n’échappe pourtant pas au camp de travail de Demblin, à celui de Czestochowa où il est déporté avec son grand-père, et au camp de concentration de Buchenwald. Enfin, il vit la libération au camp-ghetto de Terezin, au terme d’un transport de trois semaines auquel son aïeul chéri ne survit pas.

Après guerre, Henri, rétabli du typhus, retrouve sa mère avec qui il parvient à quitter la Pologne communiste pour Paris. Ce n’est que 50 ans plus tard qu’il accepte, pour ses petits enfants, de raconter sa "guerre".

Le résultat est un cahier d’écolier manuscrit, bouleversant, où il retrace, avec un style poignant de sincérité, ce qu’il a vu et ressenti à hauteur de l’enfant qu’il était.Sans éluder les blancs de sa mémoire, il donne des flashs, analyse ce qu’il ressent, ce qu’il comprend et ce qui lui échappe parce qu’il est un enfant. Un témoignage probe, d’une force unique.

Préface d’Annette Wieviorka

138 pages / 41 illustrations
Prix : 19,90 € - Livre numérique : 8,90 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf

Zohar Wexler lit un extrait de Je revois… Un enfant juif polonais dans la tourmente nazie de Henri Rozen-Rechels, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2012 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.