Mémoire | Publication

1942, Convoi n°8 - André Lettich et Lazar Moscovici

Cet ouvrage rassemble les témoignages de deux médecins, le Dr André Lettich et le Dr Lazar Moscovici, tous deux déportés le 20 juillet 1942 depuis Angers vers Auschwitz par le convoi n°8. Rédigés juste après leur retour de déportation, ces récits mettent en lumière la place des médecins déportés à Auschwitz et décrivent les expérimentations "médicales" réalisées sur des déportés.

Éditions du Retour - 2014

Écrit en 1946, le récit du Dr Lettich rassemble les témoignages de rescapés des camps de la mort, tous médecins, qui ont dû leur survie à leur profession.

Déporté par le même convoi que le Dr Lettich, le Dr Lazar Moscovici a écrit son témoignage en 1945. Dès son retour d'Auschwitz, il avait rassemblé les habitants de son village du Maine-et-Loire afin de leur raconter ce qu'il avait vécu durant sa déportation et ce à quoi il avait été contraint de participer.

Henri Borlant signe la préface de cet ouvrage. Déporté à 15 ans par le convoi n°8, il est aujourd’hui Secrétaire général de l'association "Témoignages pour mémoire", antenne française des Fortunoff Video Archives for Holocaust Testimonies, et administrateur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Ces témoignages ont été édités pour la première fois dans leur intégralité en 2009. Cette cinquième édition est publiée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage auprès de la libraire du Mémorial de la Shoah.

1942, Convoi n°8 - André Lettich et Lazar Moscovici