Mémoire | Film

14 récits d'Auschwitz - Caroline Roulet, Annette Wieviorka

Cette série de 14 témoignages de Juifs arrêtés en France et déportés à Auschwitz retrace l'itinéraire d'hommes et de femmes marqués à tout jamais et désireux de transmettre la mémoire de la Shoah.

Disponible en DVD - 2002

Cette série de 14 témoignages de Juifs arrêtés en France et déportés à Auschwitz retrace l'itinéraire de ces hommes et femmes, marqués à tout jamais et désireux de transmettre la mémoire de la Shoah. Ils font partie des rares survivants qui sont revenus.

Ces films de 26 minutes forment une mémoire à plusieurs voix. Chacun débute par un commentaire en voix-off qui raconte la vie du témoin avant sa déportation accompagné de quelques photos "d'avant". Il se conclut par une brève indication de ce que le témoin est devenu après.

Le témoin dit simplement ce qu'il a vu et vécu. La caméra filme la parole. Évitements, hésitations, brusques silences font partie du film. Aucune image d'archives n'entrecoupe le témoignage, aucun son n'interfère avec la parole.

14 récits d'Auschwitz - Caroline Roulet, Annette Wieviorka

Conception : Annette Wieviorka, avec la particpation d'Henri Borlant / Réalisation : Caroline Roulet / Témoignages recueillis par l'association Témoignages pour mémoire

Documentaire, France, 2002, 364 minutes, production : Martine Saada / Marie-Laure Lesage, coproduction : Histoire / MK2 Tv

Première diffusion : juillet 2002 sur la chaîne Histoire.

Ces films ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

DVD

DVD 1 : 7 récits de 26 minutes

1. Henri Borland
2. Marcel Jabelot
3. Hélène Schapiro
4. Raphaël Esrail
5. Hélène Weksler
6. Serge Lemberger
7. Karol Pila

DVD 2 : 7 récits de 26 minutes

8. Ida Grinspan
9. Roger Perelman
10. Isidore Rosenbaum
11. Violette Jacquet
12. Charles Naparstek
13. Odette Abadi
14. Jacques Klinger

DVD 3 - Compléments

Des survivants racontent,  un film de Henri Borlant (50 min.)
Extraits musicaux des 14 récits d'Auschwitz (6 min.)

Commander le coffret DVD