Lutte contre l'antisémitisme | Colloque

80 ans après la Shoah, quel avenir pour les Juifs en Europe ? - B'nai B'rith

Le B'nai B'rith organise une journée d'étude pour présenter et analyser la réalité des communautés juives dans plusieurs pays d'Europe, au sein des sociétés respectives dont elles font partie et face aux défis posés par la forte hausse des actes antisémites, en particulier depuis le 7 octobre.

Dimanche 17 mars 2024, Mairie de Paris Centre

Ce colloque organisé par le B'nai B'rith de France propose un examen et une analyse comparée des communautés juives en France, Espagne, Belgique, Hongrie, Pologne et Allemagne, à la fois dans leur environnement culturel, économique, politique propre, et face aux mouvements et actes antisémites en forte progression.

L’antisémitisme traditionnel, la montée des populismes issue des partis extrémistes de droite comme de gauche, mais aussi les facteurs endogènes (difficultés à la conversion, mariages mixtes, assimilation…) seront étudiés avec leur éclairage sociologique et politique propre à chaque pays pour comprendre les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les différentes diasporas juives en Europe. Des défis rendus encore plus aigus depuis le 7 octobre et l'explosion des actes antisémites partout en Europe.

80 ans après la Shoah, quel avenir pour les Juifs en Europe ? - B'nai B'rith

Ce colloque aura notamment pour intervenants les historiens, chercheurs et professeurs suivants : Albert Lipkowicz, Danielle Rozenberg, Joël Kotek, Jean-Charles Szurek, Sonia Combe, Paul Gradvohl, Iannis Roder, ainsi qu'Arié Abitbol, Directeur Général de l’Agence Juive à Paris.

Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Dimanche 17 mars 2024, de 9h à 18h

Mairie de Paris Centre
2 rue Eugène Spuller

Programme complet et inscription (15€)