La Fondation | Communiqués

Disparition de Claude Lanzmann

Date de l'évènement : le Jeudi 5 juillet 2018

Claude Lanzmann s'est éteint jeudi 5 juillet 2018 à Paris, à l'âge de 92 ans. Ancien résistant, journaliste, écrivain, cinéaste, il a réalisé avec Shoah une œuvre magistrale qui marqua un tournant dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs d'Europe. Hommage à un homme d'exception.

Claude Lanzmann naît en 1925 à Bois-Colombes. Petit-fils de Juifs d'Europe de l'Est, il est confronté jeune à l'antisémitisme. En 1943, il s'installe avec sa famille à Clermont-Ferrand, où, à 18 ans, il rejoint les Jeunesses communistes. Il devient l’un des organisateurs de la Résistance de la ville et participe aux combats des maquis d'Auvergne lors de l'été 1944.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, après des études de philosophie, il travaille comme professeur et journaliste. Militant anticolonialiste, il se lie d'amitié avec Jean-Paul Sartre et devient le compagnon de Simone de Beauvoir. Il lui succédera à la direction de la revue Les Temps modernes.

Il se consacre au cinéma à partir des années 1970. Après un premier film, Pourquoi Israël, il se plonge dans ce qui va devenir ShoahDouze années de travail lui sont nécessaires pour réaliser cette œuvre universelle. Sa sortie en 1985 marque un tournant dans l'histoire du cinéma et dans la mémoire de l'extermination des Juifs d'Europe. Un bouleversement tel que que le mot Shoah s’imposera en France et dans d’autres pays pour désigner le génocide.

Sa vie durant, il continuera à sonder l’abîme que fut le génocide. À partir des 350 heures de témoignages filmés pour Shoah, Claude Lanzmann réalise de nouveaux films : Un vivant qui passe en 1997, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures en 2001, Le Rapport Karski en 2010, Le Dernier des injustes en 2013. Son dernier film, Les Quatre sœurs, est sorti en salle ce mercredi 4 juillet.

Ses mémoires, Le Lièvre de Patagonie, éclairent ses engagements, sa force de caractère et la soif de vie hors du commun qui l’animait.

Claude Lanzmann était membre d'honneur du Conseil d'administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Claude Lanzmann devant le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris, janvier 2009. Photo : Pierre Marquis / FMS.

Hommage national aux Invalides

Le Premier ministre a rendu hommage à Claude Lanzmann jeudi 12 juillet 2018 lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.

Une délégation de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était présente lors de cette cérémonie.

Discours d'Édouard Philippe (pdf)

Disparition de Claude Lanzmann

À voir, à lire

Shoah (1985, version restaurée en 2013)