Enseignement | Publication

Enquête IPSOS sur la perception et l’impact des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah

Au printemps 2025, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah ont commandé à IPSOS une étude sur la perception et l'impact des voyages scolaires sur les lieux de mémoire de la Shoah. Conçue en deux phases, qualitative puis quantitative, elle a interrogé des élèves de première et terminale qui y ont participé, et les enseignants qui ont organisé ces voyages. Cette étude montre l'indéniable impact positif de tels voyages sur les élèves, au plan pédagogique, émotionnel et citoyen. 

Année scolaire 2024-2025

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a commandé et financé cette étude d'IPSOS afin d'alimenter sa réflexion sur l'impact de son soutien aux projets pédagogiques incluant un voyage sur un lieu de mémoire de la Shoah., en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

L'enquête a été menée auprès d'un corpus de 157 enseignants et de 1131 élèves ayant participé à un tel projet pédagogique avec le soutien direct de la Fondation ou dans le cadre des voyages organisés par le Mémorial . La cohérence entre les résultats de l’étude qualitative et ceux de l'étude quantitative a été soulignée par IPSOS. Globalement, le bilan est jugé excellent. L'étude se composait de trois phases : avant, pendant et après le voyage. 

L'impact des voyages a été évalué au regard des fortes attentes qu'ils suscitent, tant du côté des élèves que de leurs professeurs, pour mieux connaître et comprendre la Shoah sur le lieu même de son déroulement, et en vivant une expérience marquante. Pour ce faire, la préparation est considérée comme très importante et une condition de la réussite pour tous les enseignants. Elle peut inclure une visite de musée, une rencontre avec un témoin, des lectures de textes ou d'autres activités pédagogiques, et donne lieu à 97% d’élèves satisfaits. 

Le financement de ces voyages constitue un enjeu majeur, notamment parce que les coûts croissants des frais liés entraînent une réduction du temps passé sur place. Or, c'est la durée du voyage qui constitue le principal bémol de l'étude, élèves et professeurs s'accordant pour considérer que passer un ou deux jours sur place - ce qui est la durée moyenne des voyages - est trop court. 

Le déroulement du voyage lui-même constitue une immersion souvent vécue intensément par les élèves, d'autant que l'immense majorité d'entre eux vont à Auschwitz-Birkenau. Certains enseignants ont pu évoquer des difficultés à savoir comment réagir en cas d’émotions fortes de leurs élèves. Le second bémol concerne l'affluence très forte qui conduit à des visites chronométrées au détriment des moments de pause et de recueillement. 

Les voyages conduisent cependant à des restitutions qui permettent un approfondissement des connaissances, parfois rapidement abordées sur place, et rendent tangible ce qui pouvait parfois sembler abstrait. L'écrasante majorité des élèves se disent personnellement changés, enclins à parler du voyage et de ce qu'ils ont vu autour d'eux, et plus sensibles à la question de l’antisémitisme. 

Si ces voyages recueillent une adhésion unanime sur leur bien-fondé, élèves et professeurs s'accordent sur le fait qu'ils devraient concerner en priorité les élèves de première ou terminale. 

Enquête IPSOS sur la perception et l’impact des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah