Terre d’exil, terre d’asile, Migrations juives en France aux XIXe et XXe siècles - Dir. Colette Zytnicki

Éditions de l'Éclat - Coll. Bibliothèque des Fondations - 2010

Au cours des deux derniers siècles, la France a eu vocation à être une terre d’accueil pour les différentes vagues d’immigration des populations contraintes à l’exil économique ou politique. Les vagues successives de l’immigration juive entre le XVIIIe et le XXe siècle ont permis que se constitue ce qui est aujourd’hui la plus importante communauté d’Europe.

Ce volume retrace l’histoire de cette immigration, dont on a tendance quelquefois à oublier les conditions difficiles, mais également du rôle que purent jouer les institutions juives quant à l’accueil et l’intégration de ces populations, à une époque de laïcisation de la société.

Il regroupe les contributions d’un colloque organisé à Paris fin 2009, à l’occasion du bicentenaire du Casip-Cojasor, fondation caritative juive créée en 1809.

Publié dans la collection "Bibliothèque des Fondations" sous les auspices de la Fondation du Judaïsme français, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Terre d’exil, terre d’asile

Nancy L. Green : Entr’aide sociale et histoire des migrations

Colette Zytnicki : Introduction

Céline Leglaive-Perani : Le comité de Bienfaisance israélite de Paris

Johanna Linsler : Les réfugiés juifs en provenance du Reich allemand en France dans les années 1930

Jean Laloum : L’assistance sociale auprès des populations juives parisiennes au temps de l’Occupation

Laure Fourtage : Accueillir les déportés juifs en France dans l’immédiat après-guerre

Laura Hobson-Faure : Penser l’accueil des immigrés juifs : L’American Joint Distribution Committee et les œuvres sociales juives françaises après la Shoah

Mônica Raisa-Schpun : L’Immigration juive dans la France de l’Après-guerre, 1945-1950

Alexandre de Aranjo : L’Accueil des Réfugiés d’Egypte en France et leur réinstallation en Région Parisienne, 1956-1960

Jacques Taieb : Immigrés d’Afrique du Nord: combien? quand? pourquoi?

Colette Zytnicki : À immigration d’un nouveau type, réponses nouvelles. Les organisations communautaires et l’exode des Juifs d’Afrique du Nord

Martin Messika : L’accueil des juifs marocains en France

Benjamin Stora : L’arrivée des Juifs d’Algérie en France: réflexions et témoignage

Annie Benveniste : Processus d’intégration et de ségrégation des Juifs du Maghreb à Sarcelles