Culture juive | Publication

La civilisation du judaïsme. De l'exil à la diaspora - Dir. Shmuel Trigano

Comment aborder l’énigme que représente l’existence juive ? Peuple, religion, nation, confession, culture ? Sa caractéristique la plus étonnante tient au phénomène d’une dispersion de plus de 20 siècles. Ce qui aurait dû être un facteur de faiblesse fut un vecteur de continuité. Cet ouvrage collectif, fruit des travaux de 3 colloques du Collège des études juives de l’Alliance Israélite Universelle, propose une approche inédite de cette histoire comme « civilisation » et des questions que soulève ce terme.

Éditions de l'Eclat, coll. Bibliothèque des Fondations - 2012

Comment aborder l’énigme que représente l’existence juive dans l’histoire humaine ? Peuple, religion, nation, confession, culture ? Les catégories s’entrechoquent. Sa caractéristique la plus étonnante tient sûrement au phénomène d’une dispersion de plus de 20 siècles. Ce qui aurait dû être un facteur de faiblesse fut un vecteur de continuité.

Cet ouvrage collectif, fruit des travaux de trois colloques du Collège des études juives de l’Alliance Israélite Universelle, propose une approche inédite de cette histoire comme « civilisation » et des questions que soulève ce terme.

C'est cette civilisation, dont l’originalité est qu’elle se déploie dans plusieurs aires géographiques et culturelles et sur une très longue période, sans perdre sa cohérence, à savoir un système social, culturel et politique, que ce livre analyse dans ses séquences historiques.

Alors que la notion de Diaspora est aujourd’hui souvent invoquée pour comprendre le nouvel état des sociétés humaines dans la mondialisation, la considération du modèle historique de la diaspora juive est riche de ressources pour faire avancer la réflexion.

Depuis Le récit de la disparue (Gallimard, 1977) jusqu'au Judaïsme et l’esprit du monde (Grasset, 2011) en passant par nombre d’ouvrages collectifs dont il a assuré la direction dont La société juive à travers l’histoire (Fayard, 1992-1993), ou Le monde sépharade (Seuil, 2006), Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l’université Paris X et directeur du Collège des études juives, est l’auteur d’une oeuvre abondante qui interroge l’identité juive.

Ce livre est paru dans la collection "Bibliothèque des Fondations", publiée sous les auspices de la Fondation du Judaïsme français avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sommaire sur le site des éditions de l'Eclat

Commander cet ouvrage via le site placedeslibraires.fr.

La civilisation du judaïsme. De l'exil à la diaspora - Dir. Shmuel Trigano