Un accompagnement renforcé à la résidence des Oliviers à Marseille

À Marseille, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah aide la résidence des Oliviers à renforcer l’accompagnement des personnes âgées. Grâce notamment à la présence d'une auxilliaire de vie supplémentaire, l'accompagnement n’est pas uniquement basé sur une relation de soins mais aussi centré sur l'aide au repas, aux déplacements et aux différents actes de la vie quotidienne d'une part et sur l'aide à la sortie, aux courses, aux démarches administratives et au lien social d'autre part.

L’équipe des Oliviers propose ainsi :

• une aide aux repas, vers une redécouverte de l’envie et du goût,
    • des sorties, pour préserver ou créer le lien social (sorties en ville ou à la plage, participation à certaines activités communautaires, repas au restaurant…),
    • des animations au sein de la résidence (atelier mémoire, préparation du shabbat et des fêtes, arts plastiques, jeux de société...),
    • des temps d’accompagnement individuel.

Pour une meilleure prise en charge au quotidien des bénéficiaires, une écoute spécifique est mise en place prenant en compte leur histoire, leur culture et leurs traumatismes.

Les survivants de la Shoah, les enfants survivants, valides, isolés, souffrant de difficultés sociales ou dépendants sont les personnes qui bénéficient en priorité de ce programme.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Fête de l'été 2013 à la résidence les Oliviers. Photo : Casim

Résidence Les Oliviers - Casim
    24 Impasse des Joncs

Tél : 04 91 73 04 58
    Email : casim.residence@wanadoo.fr

Site du Casim

Autres services proposés par le Casim

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.