De la France occupée à la Pampa. Mémoires entrelacées de trente survivants juifs émigrés en Argentine - Vol. III - Hélène Gutkowski

2025

Hélène Gutkowski

Dans ce troisième et dernier volume de De la France occupée à la Pampa, neuf enfants rescapés qui étaient des bébés ou de très jeunes enfants pendant la guerre, du groupe de parole argentin, "France… douce France de notre enfance ?" exposent leurs témoignages de clandestinité. L’auteure, Hélène Gutkowski, est elle-même née cinq mois après la déclaration de guerre. 

Parution en février 2025 - Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Rencontre avec l'auteure : dimanche 14 septembre 2025, 16h30, au Mémorial de la Shoah

Ce dernier recueil de la trilogie est consacré aux neuf membres du groupe « France… douce France de mon enfance ? », qui, nés peu avant ou pendant la guerre, n’avaient gardé qu’une mémoire très incomplète de leur parcours. Cette particularité obligea Hélène Gutkowski, elle-même née en 1940 et fondatrice de ce groupe de parole argentin, à recourir à une méthodologie différente de celle qu’elle avait employée pour ses 21 premiers ami-témoins. Soucieuse d’étayer leurs rares souvenirs, propres ou transmis, et les preuves matérielles de leur passé – en grande partie disparues au cours de leurs migrations successives –, elle décida de faire appel à divers fonds d’archives. 

Les expériences vécues par ces enfants qui échappèrent aux nazis ont non seulement leurs spécificités dans leur restitution, mais aussi dans leurs conséquences psychologiques. Les neuf membres du groupe évoquent leur ressenti lorsqu’ils furent confiés aux soins d’institutions ou de familles non juives, mais aussi les difficultés qu’ils affrontèrent au moment de retisser les liens familiaux et identitaires rompus par la Shoah. La crainte face à un avenir incertain est présente dans chacun de ces témoignages, de même que la volonté des aînés de reconstruire leur vie sous d’autres latitudes, en l’occurrence l’Argentine où, non sans difficultés, ils purent finalement s’épanouir. 

Dans ce troisième recueil, Hélène Gutkowski nous apporte également son dernier volet de l’histoire des Juifs en Argentine qui contextualise un travail à plusieurs voix, remarquable tant par l’élaboration des témoignages que par leur provenance d’outre-Atlantique.

De la France occupée à la Pampa. Mémoires entrelacées de trente survivants juifs émigrés en Argentine - Vol. III - Hélène Gutkowski

500 pages / 221 illustrations

Parution : février 2025

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah 

 

Rencontre 

Dimanche 14 septembre 2025, 16 h 30

Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier
 75004 Paris

En présence de l’auteure, de Frédéric du Laurens, ancien ambassadeur de France en Argentine, et d’Alexandre Doulut, historien.