Mémoire | Publication

Le Bourget-Drancy. La première gare de déportation des Juifs de France - Thomas Fontaine et Benoît Pouvreau

Si la gare du Bourget-Drancy est connue comme la première gare de déportation des Juifs de France, de l’été 1942 à l’été 1943, son site et les lieux même où sont passés des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants persécutés, le jour de leur déportation ou lors de transferts entre les lieux d’internement de province, les camps du Loiret et le camp de Drancy, demeuraient méconnus. Une recherche spécifique a ainsi été menée pour retrouver l’emplacement exact du "quai des déportés". Cet ouvrage détaille le lieu retrouvé et propose une histoire de sa mémoire.

2023

La localisation du quai de la gare du Bourget-Drancy, d’où partirent les Juifs de France entre l’été 1942 et l’été 1943, était connue pendant des années. Mais, au tournant du XXIe siècle, au moment même où ont disparu la plupart des survivants déportés vers Auschwitz-Birkenau et Sobibor, elle fut oubliée.

Thomas Fontaine, directeur des projets du Musée de la Résistance nationale, et Benoît Pouvreau, chargé d'inventaire au Service du Patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, docteur en histoire tous les deux, ont retrouvé le lieu exact des départs en déportation de la majorité des Juifs de France en gare du Bourget-Drancy et, au-delà, ont voulu rappeler les différentes dimensions de ce site : gare majeure de la Shoahd'où ont été en particulier déportés les milliers d'enfants du Vél d'Hiv. mais aussi gare de voyageurs et de marchandises et gare témoin des trois conflits franco-allemands. 

L'ouvrage "Le Bourget-Drancy, La première gare de déportation des Juifs de France" détaille le lieu retrouvé et propose une histoire de sa mémoire, débutant dès la naissance du site, marquant ses temps forts. L'iconographie en est particulièrement remarquable, de même que l'historique de la plate-forme ferroviaire du Bourget et la période initiale du camp de Drancy en tant que Front Stalag de transit à destination de l'Allemagne pour des prisonniers de guerre français.

L'intensification des bombardements sur les voies ferrées du Bourget près de l'aéroport ont déterminé Aloïs Brunner, qui dirige le camp de Drancy à partir de mai 1943, à préférer le départ des déportés de la gare de Bobigny.

Cet ouvrage comble ainsi une lacune sur le déroulement de la Shoah en France.

Illustration de couverture : l'arrivée des enfants à la gare du Bourget-Drancy par Georges Horan.

Illustration de couverture : l'arrivée des enfants à la gare du Bourget-Drancy par Georges Horan.

Cet ouvrage, publié en novembre 2023, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Diffusion

► Le Département de la Seine-Saint-Denis va assurer sa diffusion, notamment auprès de beaucoup de partenaires associatifs et institutionnels, notamment dans le cadre de la mise en réseau des lieux d'histoire et de mémoire du Département.

► Le livre est en vente à la librairie du Mémorial de la Shoah à Paris et au Mémorial à Drancy.

► Le Musée de la Résistance Nationale le propose à l'achat à son réseau, et au réseau des libraires associés au Musée.

► Le public peut aussi le commander pour 15 euros, frais de port compris à l'adresse

 

Manifestations 

Conférence au Mémorial de la gare de Bobigny

Mercredi 29 novembre, à 18h30.

Pour réserver  

 

Salon du livre de Drancy

Samedi 3 décembre 2023

Pour en savoir plus