Mémoire |

La Ligne - une pièce de Sarah Kaminsky

Adaptation du livre Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire de Sarah Kaminsky, cette pièce met en lumière un destin hors du commun. Chimiste et photographe, Adolfo Kaminsky a choisi la clandestinité et la fabrication de faux papiers pour soutenir la Résistance et aider des familles juives pendant l’occupation. Il s'engagea après la guerre dans de nombreux combats humanitaires et politiques.

Mardi 21 et mercredi 22 janvier 2014 - Vire (14)

Adaptation du livre Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire de Sarah Kaminsky, cette pièce met en lumière un destin hors du commun. Chimiste et photographe, Adolfo Kaminsky a choisi la clandestinité et la fabrication de faux papiers pour soutenir la Résistance et aider des familles juives pendant l’occupation. Il s'engagea après la guerre dans de nombreux combats humanitaires et politiques.

Sur scène, trois générations se confrontent, échangent et s'interrogent. L'histoire d’Adolfo Kaminsky racontée par sa propre fille questionne ainsi les thème de la transmission, de l’engagement, de la légalité et de la légitimité. Elle aborde aussi les notions, toujours actuelles, de courage, d’esprit de résistance et de citoyenneté.

Portée par la Compagnie Jean-Claude Falet du Théâtre Label Etoile, cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Documentaire réalisé autour de la création de la pièce "La Ligne" de Sarah Kaminsky. (c) Théâtre Label Etoile Cie Jean Claude Falet

Représentations

Mardi 21 janvier 2014, 15h : représentation à l’attention des élèves des lycées Marie Curie et Jean Mermoz de Vire

Mercredi 22 janvier, 20h30 : représentation ouverte à tous, en présence d'Adolfo Kaminsky qui fut arrêté avec les siens à Vire et échappa in extremis} à la déportation.

La Halle
1, rue des Halles 14500 Vire
Tarif pour la représentation du 22 janvier : 10 euros
Réservation au 06 62 25 60 24

Représentations organisées par le Théâtre Label étoile et l'association Mémoire vir(e)tuelle avec le soutien de la Ville de Vire, du lycée Marie Curie et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Plus d'information sur le site de l'association Mémoire vir(e)tuelle

Distribution

Adaptation : Sarah Kaminsky