Mémoire | Rencontre

4e Journées de la mémoire et hommage aux Justes

Infos Des Vallées est une association de l'arrière-pays niçois qui organise des événements mémoriels et publie un journal numérique en ligne. Du 16 au 30 juillet 2023, elle organise sur la commune de Villars-sur-Var les 4e journées de la mémoire, destinées à mettre en avant des actes de résistance et ceux des “Justes parmi les Nations” locaux.

2023

Infos Des Vallées est une association de l'arrière-pays des Alpes-maritimes qui organise des événements et publie un journal numérique en ligne.  Du 16 au 30 juillet 2023, elle organise sur la commune de Villars-sur-Var les 4e journées de la mémoire, destinées à mettre en avant des actes de résistance et ceux des “Justes parmi les Nations” dans l’arrière-pays niçois, notamment de l’Abbé Francis Coeuret.

Une exposition présentera les actions d'une vingtaine de Justes locaux et le contexte de ces actes de bravoure, et fera l'objet de visites guidées.

Le dimanche 30 juillet se déroulera, au sein du village, une grande journée d’hommage, marquant aussi le 79e anniversaire de la Libération. L'association a pour ambition de susciter la réflexion sur l'antisémitisme actuel, à partir de ce que l'histoire peut apprendre, jusqu'à un niveau très local.

4e Journées de la mémoire et hommage aux Justes

Par expérience, l'association a constaté que ce genre d'événements permet de faire avancer l'écriture de l'histoire locale, certains membres du public apportant ensuite documents et photos de cette époque permettant de faire vivre la mémoire et d'enrichir les expositions. L'association réalise ainsi un document d’archives que nous remettons gracieusement à la commune qui nous accueille et que nous reversons aux archives publiques du Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu l'organisation de ces 4e Journées de la mémoire et la réalisation des panneaux d'exposition.