Mémoire |

20 descendants de Justes parmi les Nations en Israël pour Yom HaShoah

Pour la 6e fois, à l'occasion des commémorations de YomHashoah, la Fondation France-Israël a organisé un voyage en Israël avec des descendants de Justes parmi les Nations. Ces "Ambassadeurs de la Mémoire", âgés de 25 à 40 ans, ont ainsi pu rendre hommage leurs grands-parents et aux 3 851 Justes de France qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Du lundi 13 au vendredi 17 avril 2015

Pour la 6e fois, à l'occasion des commémorations de Yom Hashoah, la Fondation France-Israël a organisé un voyage en Israël avec des descendants de Justes parmi les Nations. Ces "Ambassadeurs de la Mémoire", âgés de 25 à 40 ans, ont ainsi pu rendre hommage leurs grands-parents et aux 3 851 Justes de France qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

À l'institut Yad Vashem de Jérusalem, ils ont découvert le nom de leurs grands-parents sur le Mur des Justes parmi les Nations, et ont rencontré des rescapés de la Shoah, dont certains ont été protégés par leurs ancêtres.

Des échanges avec des Israéliens (kibboutznikim, soldats de Tsahal, entrepreneurs, associations…) ont également été initiés pour pérenniser les liens qui unissent l’histoire des Justes à celle de l’État d’Israël. Un carnet de voyage de la délégation 2015 ainsi que le recueil des Justes 2015 (pdf) sont disponibles en ligne.

Par le biais de ces voyages, la Fondation France Israël souhaite perpétuer la mémoire de la Shoah, mais aussi souligner les actes héroïques de ceux qui se sont élevés contre la barbarie nazie au péril de leur vie (communiqué de la Fondation France Israël).

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient cette initiative réalisée par la Fondation France-Israël avec le concours du Comité français pour Yad Vashem.