Mémoire | Publication

Les enfants de Téhéran - Mikhal Dekel

Après la mort de son père dont elle connaissait la fuite de Pologne vers la Palestine mandataire à 12 ans au début des années 1940, l'autrice entreprend de chercher dans quelles conditions et en suivant quelle route il avait effectué ce voyage. Ses travaux mettent en lumière un chemin de l’exil sur près de 20 000 kilomètres, qui a permis de sauver des dizaines de milliers d'autres enfants. 

À paraître vendredi 19 septembre 2025 aux éditions Philippe Rey

Comment mon père et 250 000 Juifs polonais ont survécu à la Shoah

Professeur d'anglais à New York, Mikhal Dekel a découvert très tard la véritable histoire de son père, Hannan, dont elle connaissait sa fuite de Pologne au début des années 1940, à douze ans, vers la Palestine mandataire où il avait construit sa vie. Ce n'est qu'après sa mort qu'elle entreprend de chercher dans quelles conditions et en suivant quelle route il avait effectué ce voyage. 

Commence alors une enquête de dix ans, sur trois continents, dans les archives et à la rencontre des survivants, pour retracer le parcours de son père, et avec lui de centaines de milliers de Juifs polonais. Elle révèle un chemin de l’exil sur près de 20 000 kilomètres, à travers l’URSS, la Sibérie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, l’Inde, l’Iran et un parcours vertigineux à travers l'exploitation soviétique, les Kolkhozes, les mauvais traitements et l'épreuve du voyage, mais aussi l'engagement de Téhéran dans ce sauvetage. Grâce à ce réseau de l’Est, des milliers d’enfants parviendront en Palestine mandataire. 

Mikhal Dekel met au jour un épisode particulièrement méconnu de la Seconde Guerre mondiale, articulant finement les enjeux de la grande histoire avec les problématiques personnelles de sa trajectoire familiale. 

Les enfants de Téhéran - Mikhal Dekel

Le périple d'Hannan Dekel

À paraître vendredi 19 septembre 2025 aux éditions Philippe Rey

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christophe Jaquet

La traduction en français de ce livre et sa publication ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

 

Les enfants de Téhéran - Mikhal Dekel