Mémoire | Spectacle vivant

Nage libre - Compagnie Théâtre de la Véranda

En 1995, trois anciennes nageuses juives du club Hakoah de Vienne se retrouvent après plus d’un demi-siècle d’exil. À travers leurs trajectoires brisées par l’antisémitisme et la Shoah, ce projet théâtral, adapté du film Watermarks (Yaron Zilberman, 2004) met en scène l’impossible retour des communautés juives dans leur pays d’origine.

En tournée en France du mercredi 4 février au dimanche 15 novembre 2026

En 1995, cinquante-cinq ans après avoir fui Vienne, trois femmes reviennent dans leur pays natal. Membres du club sportif juif HAKOAH, "force" en hébreu, elles ne se sont pas revues depuis 1939, chassées par l’antisémitisme et la montée du nazisme. Leur retour coïncide avec deux événements symboliques : la restitution des prix sportifs spoliés aux Juifs viennois et l’entrée de l’Autriche dans l’Union européenne.

Fondé en 1909, le club HAKOAH fut l’un des plus grands clubs omnisports d’Europe dans l’entre-deux-guerres, accumulant titres et records, jusqu’à remporter le championnat d’Autriche de football en 1924-1925. Il incarnait une réponse à l’aryanisation du sport et à l’exclusion progressive des athlètes juifs des compétitions européennes. Pour ces jeunes femmes, le sport représentait à la fois un espace d’émancipation, de résistance et d’affirmation identitaire.

La pièce suit Rachel, Hannah et Esther, dispersées aux quatre coins du monde après l’exil. Rachel revient pour récupérer ses médailles, Hannah pour exercer son droit de vote et faire entendre sa voix, Esther pour transmettre son histoire à sa petite-fille Lou. Ensemble, elles décident de nager une dernière fois dans la piscine de leur jeunesse, geste à la fois intime et politique, convoquant les souvenirs d’un temps où leurs corps, affranchis de la pesanteur, semblaient pouvoir défier l’histoire.

Écrite et mise en scène par Lisa Wurmser, cette pièce s’inspire très librement du film Watermarks de Yaron Zilberman (2004), soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Portée par trois comédiennes talentueuses, elle donne chair à une réflexion profonde sur l’exil, la mémoire et la difficulté, voire l’impossibilité, de revenir "chez soi" après la destruction des communautés juives d’Europe.

Le spectacle s’inscrit dans un programme d’actions culturelles et pédagogiques à destination des jeunes publics, des familles et des enseignants. Des sorties scolaires, des rencontres avec les artistes et des temps d’échange accompagneront les représentations.

Nage libre - Compagnie Théâtre de la Véranda

Production : Théâtre de la Véranda
Texte et mise en scène : Lisa Wurmser
Durée : 1h20

 

Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Représentations

Le mercredi 4 février à 19h30 et le jeudi 5 et vendredi 6 février 2026 à 20h30 à la Comédie de Picardie.

Réservation

Le samedi 14 mars 2026 à 20h30, à la Maison des arts du Léman, Thonon-les-Bains.

Réservation

Du jeudi 23 avril au dimanche 31 mai 2026 au Studio Hébertot, Paris.

Réservation

Le 15 novembre 2026, au Théâtre Roger Lafaille, Chennevières-sur-Marne

Related resources

Dossier artistique