Mémoire | Activités culturelles
5èmes Journées des Justes à Toulouse - Licra
Les Journées des Justes sont une manifestation culturelle organisée par la Licra en hommage aux Justes parmi les nations, avec une thématique originale pour chaque édition, liée à la région choisie. Après notamment Dielefit dans la Drôme et le Chambon-sur-Lignon, cette 5ᵉ édition aura lieu en Haute-Garonne, à Toulouse.
Les Journées des Justes constituent une manifestation culturelle organisée par la Licra en hommage aux Justes parmi les nations, avec une thématique originale pour chaque édition, liée à la région choisie.
Les premières ont été organisées à l’initiative de la Licra Drôme, en lien avec la Licra nationale, en 2014 à Dieulefit (Si être juste ce n’est pas être un saint... Qu’est-ce qu’être juste ? Qu’est-ce qu’être un Juste ?) et en 2015 à Peyrins et Bourg-de-Péage (Être Juste, ça s’apprend ?). La troisième édition, portée par la Licra Auvergne-Rhône-Alpes et la Licra nationale, a eu lieu au Chambon-sur-Lignon en 2019 (75 ans après la Shoah, qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ?). La quatrième, portée par la Licra Auvergne-Rhône-Alpes et la Licra Suisse, s’est déroulée en 2021 à Thonon-les-Bains en Savoie et à Lausanne en Suisse (Journées franco-suisses des Justes, de la fuite des huguenots au XVIIe siècle à celle des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale)
La cinquième se déroulera à Toulouse, portée par la Licra nationale, la Licra de Toulouse et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025.
Précédées d’une Journée des jeunes à l’intention d’une centaine de collégiens et de jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, les Cinquièmes Journées des Justes proposent :
- Trois table-rondes : "Histoire des Justes en Occitanie : sauver les hommes, les femmes et les enfants dans le midi en guerre" ; "Sauver la République : de la Retirada à la Résistance, diversité des engagements des étrangers et des immigrés" ; « Qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ? : quelle permanence des engagements ?"
- Deux spectacles Chanter c’est aussi résister et À rendre à M. Morgenstern en cas de demande, pièce de théâtre soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
- Une visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
- Une signature de leurs ouvrages par les intervenants.
Ces 5èmes Journées des Justes à Toulouse ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.