Mémoire | Activités culturelles

5èmes Journées des Justes à Toulouse - Licra

Les Journées des Justes sont une manifestation culturelle organisée par la Licra en hommage aux Justes parmi les nations, avec une thématique originale pour chaque édition, liée à la région choisie. Après notamment Dielefit dans la Drôme et le Chambon-sur-Lignon, cette 5ᵉ édition aura lieu en Haute-Garonne, à Toulouse. 

Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025

Les Journées des Justes constituent une manifestation culturelle organisée par la Licra en hommage aux Justes parmi les nations, avec une thématique originale pour chaque édition, liée à la région choisie.

Les premières ont été organisées à l’initiative de la Licra Drôme, en lien avec la Licra nationale, en 2014 à Dieulefit (Si être juste ce n’est pas être un saint... Qu’est-ce qu’être juste ? Qu’est-ce qu’être un Juste ?) et en 2015 à Peyrins et Bourg-de-Péage (Être Juste, ça s’apprend ?). La troisième édition, portée par la Licra Auvergne-Rhône-Alpes et la Licra nationale, a eu lieu au Chambon-sur-Lignon en 2019 (75 ans après la Shoah, qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ?). La quatrième, portée par la Licra Auvergne-Rhône-Alpes et la Licra Suisse, s’est déroulée en 2021 à Thonon-les-Bains en Savoie et à Lausanne en Suisse (Journées franco-suisses des Justes, de la fuite des huguenots au XVIIe siècle à celle des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale)

La cinquième se déroulera à Toulouse, portée par la Licra nationale, la Licra de Toulouse et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025.

Précédées d’une Journée des jeunes à l’intention d’une centaine de collégiens et de jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, les Cinquièmes Journées des Justes proposent :

  • Trois table-rondes :  "Histoire des Justes en Occitanie : sauver les hommes, les femmes et les enfants dans le midi en guerre" ; "Sauver la République : de la Retirada à la Résistance, diversité des engagements des étrangers et des immigrés" ; « Qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ? : quelle permanence des engagements ?"
  • Deux spectacles Chanter c’est aussi résister et À rendre à M. Morgenstern en cas de demande, pièce de théâtre soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
  • Une visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
  • Une signature de leurs ouvrages par les intervenants.

 

►Le programme complet

S'inscrire

5èmes Journées des Justes à Toulouse - Licra

Ces 5èmes Journées des Justes à Toulouse ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.