CNRD 2024-2025 : "Libérer et refonder la France (1943-1945)"
Alors que nous commémorons les 80 ans des débarquements et de la Libération, le thème 2024-2025 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, "Libérer et refonder la France (1943-1945)", fait écho à cet anniversaire.
Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40 000 candidats. Depuis plus de 60 ans, on estime qu'un million et demi d'élèves y ont participé.
Alors que nous commémorons les 80 ans des débarquements et de la Libération, Le thème pour l’année scolaire 2024-2025 est "Libérer et refonder la France (1943-1945)", fait écho à cet anniversaire.
Le portail web du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours.
Ressources
Dans la brochure éditée pour servir de support aux travaux des élèves, figurent deux portraits de survivantes des camps : Yvette Levy et Marceline Loridan-Ivens, rédigée par Dominique Trimbur, historien et chargé de mission de la commission Enseignement de la Shoah.
► Pour lire la biographie d'Yvette Lévy née Dreyfuss
Yvette Dreyfuss après la guerre (Mémorial de la Shoah/coll. Yvette Levy) et Yvette Lévy en 2024 (photo DT)
►Pour lire la biographie de Marceline Loridan-Ivens (née Rozenberg)
Marceline Rozenberg adolescente ( Mémorial de la Shoah/coll. Marceline Evens Loridan) et Marceline Loridan-Ivens au Mémorial de la Shoah (Photo Mémorial de la Shoah/ Michel Isaac)
Partenaires du CNRD
Le Musée de la Résistance nationale
Ministère de l'Éducation nationale
Ministère des Armées - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie
Fondation de la Résistance
Fondation Charles de Gaulle
Fondation de la France Libre
Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Et de nombreux musées et centres de ressources.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD.