Mémoire | Publication
Ne m'oubliez pas. Dernières lettres de trois mères avant Auschwitz : Salonique, 1942-1943 - sous la direction de Léon Saltiel
Ce corpus de 51 lettres que Sarah Saltiel, Nehama Cazès et Mathilde Barouch, toutes trois des mères juives grecques de Salonique, adressent à leurs fils qui ont pu partir à Athènes, possède une riche valeur documentaire et est en même temps très poignant. Il s’agit de témoignages uniques concernant Salonique occupée par les Allemands à partir d'avril 1941. Cet ouvrage jette ainsi la lumière sur un sujet insuffisamment connu en Occident, qui est la destruction d’une très ancienne et importante communauté séfarade des Balkans et de la Méditerranée orientale, la "Jérusalem des Balkans".
Ce corpus de 51 lettres que Sarah Saltiel, Nehama Cazès et Mathilde Barouch, toutes trois des mères juives grecques de Salonique, adressent à leurs fils qui ont pu partir à Athènes, possède une riche valeur documentaire et est en même temps très poignant. Il s’agit de témoignages uniques concernant Salonique occupée par les Allemands à partir d'avril 1941. Elles écrivent de mai 1942 jusqu’à la veille de leur déportation à partir du ghetto de Salonique mis en place en avril 1943. Nous connaissons des témoignages de femmes après la Shoah, comme ceux, précieux, des survivantes Lisa Pinhas et Erika Kounio-Amariglio, mais c’est la première fois que l’on dispose d’écrits de femmes saloniciennes avant leur déportation.
La contextualisation faite dans l’introduction de Léon Saltiel introduit le lecteur au contexte de l’Occupation allemande de Salonique : les mesures discriminatoires contre la communauté juive, qui s’accentuent avec le temps, et finalement leur enfermement dans des quartiers fermés de la ville, appelés "ghettos", pour être déportés entre mars et août 1943. Léon Saltiel fait également référence à l’attitude de la population orthodoxe environnante qui n’a pas essayé dans sa majorité d’être solidaire de la population juive.
Cet ouvrage jette ainsi la lumière sur un sujet insuffisamment connu en Occident, qui est la destruction d’une très ancienne et importante communauté séfarade des Balkans et de la Méditerranée orientale, nommée aussi "madre de Israël" et "Jérusalem des Balkans".
Préface d'Edgar Morin
Postface de Serge Klarsfeld
Cet ouvrage, qui paraîtra mercredi 11 octobre 2023 aux éditions Denoël, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.