Recherche | Publication

The Last Ghetto. An Everyday History of Theresienstadt - Anna Hájková

Anna Hájková, a former fellow of the Fondation pour la Mémoire de la Shoah, has published in an American edition the results of her research on the social history of the Thersienstadt camp between 1941 and 1945.

Oxford University Press - 2021

Ancienne boursière de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Anna Hájková publie, dans une édition américaine, le résultat de ses recherches sur l'histoire sociale du camp de Thersienstadt entre 1941 et 1945 : ?????The Last Ghetto. An Everyday History of Theresienstadt.

Theresienstadt comme on l'appelait en allemand (ou Terezín, en tchèque) a été exploité par les nazis entre novembre 1941 et mai 1945 comme ghetto de transit pour les Juifs d'Europe centrale et occidentale avant leur déportation vers l'Est. Theresienstadt a été le dernier ghetto à être libéré, un jour après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les trois ans et demi d'existence du camp, la société qui s'est créée à Theresienstadt a produit sa propre culture, sa hiérarchie sociale (en vertu de laquelle des différences apparemment minimes entre les prisonniers : âge, origine ethnique ou profession antérieure, pouvaient déterminer qui allait vivre ou mourir). Comme ailleurs, même s'il s'agissait d'un ghetto et malgré le sort qui les attendait, les prisonniers ont pris des habitudes, se sont liés, sont tombés amoureux, ont fondé des familles.

S'appuyant sur des archives en neuf langues et sur la lecture empathique de témoignages de victimes, The Last Ghetto est une histoire transnationale, culturelle, sociale de Theresienstadt. Il s'agit de la première histoire analytique approfondie d'une société d'internés pendant la Shoah. Plutôt que de dépeindre le type de société qui existait dans les ghettos comme unique en son genre, Anna Hájková prend le parti de présenter celle de Theresienstadt comme un exemple de société que les humains peuvent créer et insiste sur la nécessité d'étudier la Shoah avec les mêmes outils analytiques que les autres événements historiques.

Anna Hájková a bénéficié d’une bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2012-2013

Ouvrage paru en 2021 aux éditions Oxford University Press

Commander cet ouvrage