Lutte contre l'antisémitisme | Spectacle vivant

"Si tu veux que je vive, Lucie et Alfred Dreyfus" - Théâtre de l'Imprévu

"Si tu veux que je vive, Lucie et Alfred Dreyfus" est une adaptation théâtrale qui retrace l’Affaire Dreyfus au travers de la correspondance entre les deux époux et des écrits de Séverine, journaliste engagée et proche de Jules Vallès. Entre injustice, déchirement et courage, cette pièce met en lumière un épisode fondamental de notre histoire et le combat acharné d’un homme et d’une femme pour la vérité et l’honneur. 

Représentations de janvier à mars 2026 au théâtre de l'Essaïon, Paris

"Si tu veux que je vive, Lucie et Alfred Dreyfus" est une adaptation théâtrale qui retrace l’Affaire Dreyfus au travers de la correspondance entre les deux époux et des écrits de Séverine, journaliste engagée et proche de Jules Vallès, dont les extraits d'articles posent le contexte des échanges entre le couple Dreyfus, d'autant que Séverine passe de la conviction de la culpabilité à celle de l'innocence de Dreyfus. 

L’affaire Dreyfus éclate dans une période où le contexte social et politique est marqué par une montée du nationalisme et de l’antisémitisme. Dans ce climat délétère, le capitaine Alfred Dreyfus, de confession juive, est accusé à tort d'être l'auteur d'un bordereau attestant de la trahison d'un officier français au profit de l'Allemagne. Arrêté et condamné fin 1894, il est déporté sur l'île du Diable au large de la Guyane. Séparé de sa femme Lucie, il endure l’enfermement, l’injustice et l’humiliation, trouvant dans leurs lettres un fil de résistance et d’espoir. Tandis qu’il lutte pour survivre, Lucie et ses proches mènent un combat acharné pour prouver son innocence, soutenus par des figures comme Bernard Lazare, Émile Zola et le lieutenant-colonel Picquart. 

Mais toute la correspondance de Dreyfus montre qu'il était son premier défenseur "par sa volonté d'écrire son combat personnel pour son honneur dans celui de la justice et de la vérité" (Vincent Duclert et Philippe Oriol dans l'introduction aux Œuvres complètes de Dreyfus). 

Entre injustice, déchirement et courage, cette pièce met en lumière un pan fondamental de l'Histoire française et le combat acharné d’un homme et d’une femme pour la vérité et l’honneur. 

"Si tu veux que je vive", Lucie et Alfred Dreyfus - Théâtre de l'Imprévu

photo Clémence Grenat

Informations pratiques

Texte : Marie-Neige Coche & Joël Abadie
Mise en scène : Eric Cénat
Jeu : Joël Abadie, Lucile Chevalier, Claire Vidoni
Scénographie & costumes : Charlotte Villermet
Création lumières : Vincent Mongourdin
Création sonore : Christophe Séchet

durée : 1h10 / tout public

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 


Représentations 

Mercredi 21 janvier 2026 : Théâtre Essaïon, Paris (75) - Première

Lundi 12 janvier 2026 à 20h30 - Athénée-Le Petit Théâtre, Rueil (92) - Avant-première 

Du mercredi 21 janvier au jeudi 26 mars 2026 à 19h (tous les mercredis et jeudis) - 
Théâtre Essaïon, Paris 11e​ ► Info et réservation

Vendredi 13 et samedi 14 février 2026 à 20h30 
Dimanche 15 février 2026 à 15h30
Théâtre Gérard Philippe, Meaux (77) ► info et réservation 

Lundi 16 mars 2026 - lecture théâtralisée - mahJ Paris 3e 

Mardi 24 mars 2026 à 20h30
Centre culturel Le Bouillon, Orléans (45) ► info et réservation

"Si tu veux que je vive, Lucie et Alfred Dreyfus" - Théâtre de l'Imprévu