Recherche | Publication

Comme des hommes ? : trajectoires militantes de femmes politiques impliquées dans le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda - Prix de thèse Institut du Genre - Juliette Bour

Lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2022-2023, Juliette Bour a reçu le Prix de thèse 2025 de l’Institut du Genre pour son travail Comme des hommes ? Trajectoires militantes de femmes politiques impliquées dans le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda.

Publication aux éditions du CNRS en septembre 2026

Juliette Bour s’est intéressée aux parcours de quinze femmes condamnées pour leur implication dans le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, alors qu’elles occupaient des positions d’autorité. Ministres, députées, responsables locales ou dirigeantes de partis, elles se sont toutes distinguées par un engagement total dans le projet d’extermination.

Ce sujet suscite souvent deux interrogations : d’une part, la surprise face à la participation de femmes au génocide ; d’autre part, l’étonnement quant à la présence de femmes à de telles responsabilités politiques en Afrique dans les années 1990. En mettant en lumière les trajectoires sociales et politiques de cette élite féminine, la recherche interroge également l’autonomie de leurs choix. Juliette Bour confronte en effet ces parcours à ceux d’autres femmes aux profils comparables - études similaires, carrières proches, insertion dans les mêmes réseaux du parti-État - qui, pour autant, n’ont pas participé au génocide. Cette mise en regard permet de souligner la diversité des engagements possibles au sein d’un même milieu, et de montrer que rien n’imposait une trajectoire criminelle, contre l’idée d’un supposé "fatalisme historique".

Juliette Bour est lauréate du Prix de thèse 2025 de l’Institut du Genre pour ce travail. Créé en 2012, ce prix vise à soutenir la jeune recherche et à encourager la diffusion des connaissances dans le champ des études de genre et des sexualités. Il s’adresse aux docteures et docteurs ayant soutenu une thèse portant centralement sur ces questions dans un établissement partenaire de l’Institut du Genre.

Elle a bénéficié d’une bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2022-2023. 

La publication de sa thèse est prévue aux Éditions du CNRS en septembre 2026.

Comme des hommes ? : trajectoires militantes de femmes politiques impliquées dans le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda - Prix de thèse Institut du Genre - Juliette Bour

Juliette Bour reçoit actuellement une bourse post-doctorale pour lui permettre de mener un nouveau projet de recherche. Celui-ci vise à quantifier et à qualifier précisément l'implication des mineurs dans le génocide perpétré contre les Tutsi à l'échelle d'un secteur urbain de Kigali. À partir des données des tribunaux (Gacaca), il s'agit d'abord de dresser une sociologie de ces jeunes condamnés pour génocide, et de manière plus qualitative, de retracer les trajectoires d'une dizaine de jeunes hommes et femmes condamnés pour leur participation au génocide afin de comprendre les différents aspects de leur radicalisation politique jusqu'au passage à l'acte violent.