Culture juive | Activités culturelles

Saison culturelle sur le cinéma et le yiddish - "Le yiddish fait son cinéma !"

La Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem consacre sa nouvelle saison culturelle, "Le yiddish fait son cinéma !", à l’histoire et à la vitalité du cinéma yiddish, de ses origines en Europe aux réinterprétations contemporaines. À travers une programmation riche composée de projections, rencontres, ateliers, concerts, et exposition, cette saison explore la diversité des formes et des expressions du yiddish à l’écran.

Jusqu'au samedi 30 mai 2026

La saison se déploie autour de cinq thématiques : découverte du cinéma yiddish classique, témoignages et reconstructions d’après-guerre, assimilation américaine entre Borscht Belt et Hollywood, création contemporaine en langue yiddish et représentations hassidiques à l’écran.

Le programme met en lumière la présence du yiddish dès les débuts du cinéma, d’abord en Europe puis aux États-Unis où de nombreux artistes yiddishophones se sont exilés. Tous les genres sont représentés : films muets en noir et blanc, documentaires comme Unsere Kinder (tourné en Pologne juste après la guerre), animation jeunesse avec Fievel, courts-métrages et séries situées dans les principaux foyers yiddishophones actuels (Rough Diamonds, Shtisel, Unorthodox). Les classiques de l’âge d’or, tels Tevye le laitier (1939) et Le Bonheur juif (1952), inspirés de l’œuvre de Sholem Aleichem, avec une contribution d’Isaac Babel pour ce dernier, témoignent du foisonnement artistique des années 1930 et du dialogue fécond entre littérature et cinéma. Les thèmes de l’amour, de l’amitié, des tensions entre tradition et aspirations individuelles, ou encore les ravages de l’antisémitisme traversent des films comme Der Purymszpieler (1937) ou Moi Ivan, toi Abraham (1993). Le programme aborde également la réappropriation actuelle du yiddish dans le cinéma, illustrée par le prologue en yiddish du film A Serious Man (2009) des frères Coen, ainsi que les représentations contemporaines du monde orthodoxe, parfois contrastées, dans des œuvres récentes (Unorthodox, The Vigil). 

Ensemble, ces œuvres composent un panorama riche et nuancé d’un patrimoine cinématographique vibrant, témoignant de la créativité et de la résilience de la culture yiddish.

Saison culturelle sur le cinéma et le yiddish - "Le yiddish fait son cinéma !"

"Le yiddish fait son cinéma" © Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Informations pratiques

Jusqu'au samedi 30 mai 2026

Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem
29, rue du Château-d’Eau
75010 Paris

Voir la programmation complète et réserver