Mémoire | Film
Sous la terre - Ania Szczepanska
Ce documentaire en explore un autre, le film Archeologia du Polonais Andrezj Brozowzski, tourné en 1967 sur le site d’Auschwitz, à l’occasion duquel avaient été mis au jour plus de 16 000 fragments d’objets ayant appartenu aux victimes de la Shoah.
Le film Sous la terre est une mise en abyme, en ce qu'il explore dans quelles conditions un autre film, le court-métrage de 15 mn Archeologia d'Andrezj Brozowzski a été tourné en 1967 sur les recherches archéologiques menées une seule et unique fois à Auschwitz cette même année. Les archéologues avaient alors déterré plus de 16 000 objets du quotidien : montre, tube de rouge à lèvres, salière, œil de poupée… des objets ayant appartenu à des déportés. Il donnait à voir tout ce que l'on pouvait découvrir en creusant là où s’était déroulé le plus grand génocide du XXᵉ siècle.
Mais le film tombe immédiatement dans l’oubli et les objets sont perdus. 40 ans plus tard, la réalisatrice, découvre dans les archives une vérité troublante :
C’est en Pologne, dans les modestes studios de production des films éducatifs de Lodz, que je retrouve les dossiers du film. Ces liasses de pages me fournissent la preuve que j’espérais secrètement trouver : les
fouilles ont bien été commanditées par le cinéaste pour les besoins de son tournage.
Creuser dans la terre d’Auschwitz-Birkenau en 1967 était donc avant tout une idée de cinéma !
C'est donc bien le film qui a rendu possible ces fouilles uniques et inimaginables dans ce lieu de sépulture devenu symbole ultime de la Shoah. La réalisatrice a alors mené son enquête sur l’histoire du film, de son réalisateur, des archéologues, du devenir des objets exhumés, etc. qu'elle restitue dans ce film.

France / 2025 / 63 min / coproduction Bachibouzouk & les Poissons Volants et Histoire TV
Ania Szczepanska, l’autrice et la réalisatrice du documentaire, est historienne de formation, ancienne élève de l’ENS (histoire et philosophie) et Maîtresse de conférences à Paris 1-Panthéon-Sorbonne (Histoire du cinéma, Archives visuelles, Histoire et Mémoire de la Shoah, Histoire de la Pologne communiste). Elle mène des recherches sur les mémoires de la guerre et de la Shoah en Pologne.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Projection
Jeudi 23 octobre 2025, 19h30 - en présence d'Ania Szczepanska
Cinémathèque
51 rue de Bercy
75012 Paris