Enseignement | Projet pédagogique
Sur les traces de la mémoire - Les élèves d'Allevard à Auschwitz
Des élèves de première pro se destinant aux métiers de la petite enfance ou du grand âge ont étudié la Shoah à travers le thème des enfants et des adolescents juifs, avant un voyage en Pologne. La restitution de ce projet pédagogique au long cours a pris la forme d'une bande dessinée émouvante qui traduit leur compréhension des enjeux de mémoire.
Une classe de première pro ASSP (accompagnement, aides et services à la personne) du lycée Le Breda à Allevard près de Grenoble, a mené un projet pédagogique pendant toute l'année scolaire. Pour des élèves qui se destinent aux métiers de la petite enfance ou du grand âge, l'équipe pédagogique a choisi d'étudier la Shoah à travers le thème des enfants et des adolescents juifs, et grâce à des œuvres, des visites et des rencontres.
Ce travail a commencé en seconde avec l’étude du roman Un Secret de Philippe Grimbert et le visionnage de Nuit et Brouillard (qui est évoqué dans le roman). Les élèves ont aussi visité la Maison d’Izieu et rencontré deux témoins : Evelyn Askolovitch (déportée enfant à Bergen-Belsen) et Alain Hirschler (enfant caché).
Pour le chapitre d’histoire sur les persécutions des Juifs sous Vichy, les élèves ont étudié les homes d’enfants et le rôle des réseaux d’entraide.
Ces étapes les ont préparés à la deuxième partie du projet : un voyage à Cracovie avec la visite guidée de l’ancien quartier juif de Kazimierz, de la synagogue Remuh et du musée Schindler, et la visite de l'ancien camp d'Auschwitz-Birkenau.
La restitution du projet est une BD collective très touchante qui raconte le voyage et sa préparation, et rend assez bien compte de leur prise de conscience de l'histoire et des enjeux de mémoire autour de la Shoah.

Lire la BD : Sur les traces de la mémoire - lycée Le Breda / Allevard (pdf)
La BD réalisée par les élèves du lycée des métiers Le Breda est la restitution du projet pédagogique soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.